Les meilleurs championnats de tennis en fauteuil roulant

Publié: | Par Sunrise Medical
Les meilleurs championnats de tennis en fauteuil roulant

Le tennis est l'un des sports les plus populaires au monde. Son format adapté se distingue principalement par des fauteuils roulants spécialement conçus (parfois manuels et parfois motorisés), ainsi que par le fait que la balle peut rebondir deux fois.

La taille du terrain, l'équipement (la raquette et la balle) sont exactement les mêmes que dans leur homonyme olympique, tout comme le reste des règles.

Tennis en fauteuil roulant : reconnu officiellement

Il faut remonter Ă  1976 pour trouver la première mention du tennis en fauteuil roulant, lorsque Brad Parks - un skieur freestyle devenu paraplĂ©gique après un accident de ski - et son partenaire de rĂ©Ă©ducation ont commencĂ© Ă  s’intĂ©resser Ă  la possibilitĂ© d'adapter le tennis Ă  son handicap.

En un peu plus d'un an, ils avaient dĂ©jĂ  crĂ©Ă© des règles et en 1980, la National Foundation of Wheelchair Tennis a vu le jour. Ă€ partir de ce moment, le sport devint de plus en plus cĂ©lèbre et prit rapidement de l'ampleur.

Dans les compĂ©titions officielles, le tennis en fauteuil roulant a fait ses dĂ©buts en tant que sport de dĂ©monstration aux JO de SĂ©oul en 1988 et a ensuite Ă©tĂ© intĂ©grĂ© aux Jeux olympiques de Barcelone. Un an plus tĂ´t, en 1991, le circuit de tennis en fauteuil roulant NEC avait Ă©tĂ© crĂ©Ă© avec son système de classement correspondant, qui reconnaissait Ă  la fois les joueurs et les tournois de la FĂ©dĂ©ration Internationale de Tennis.

Depuis 1993, les joueurs de tennis en fauteuil roulant peuvent participer au circuit professionnel, ce qui leur permet d'intégrer le format adapté au Grand Chelem. Le dernier à l'avoir fait fut Roland-Garros en 2007.

Actuellement, le tennis en fauteuil roulant compte plus de 170 tournois dans le circuit officiel international.

Les spécificités du tennis en fauteuil roulant

Le sport exige l'utilisation de fauteuils roulants spécialement conçus. En raison du nombre de virages et de torsions, le châssis et les roues doivent être résistants et légers. En tant que tels, les fauteuils roulants en titane sont une bonne option car ils sont légers tout en offrant à la fois stabilité et mobilité.

Dans le tennis en fauteuil roulant, il est tout aussi important d'avoir un bon service ou une conduite puissante que de placer le fauteuil dans la bonne position avant de frapper la balle. En effet, la balle peut rebondir deux fois (la seconde peut même être hors limite), précisément pour que les joueurs puissent se positionner et la renvoyer. Bien sûr, ceux qui jouent au plus haut niveau essaient de la renvoyer au premier rebond.

Il y a trois catégories dans les compétitions officielles de tennis en fauteuil roulant (homme, femme et quad) qui peuvent être disputées en simple et en double.

Les joueurs de tennis en fauteuil roulant de la catégorie Quad sont généralement quadriplégiques et utilisent des fauteuils roulants électriques avec les raquettes fixées à leurs mains.

La popularité croissante du sport a conduit au développement de fauteuils roulants spécialement pensés pour le tennis.

rgk grand slam tennis wheelchair

Les championnats Français

En France, le tennis en fauteuil roulant est apparu pour la première fois en 1982 grâce à la Fédération Française Handisport (FFH) qui en a établi les règles.

Aujourd’hui, le tennis fauteuil compte un peu plus de 500 licenciĂ©s. Pour le pratiquer, il est nĂ©cessaire de prendre deux licences : une auprès de la FĂ©dĂ©ration Française de Tennis (FFT) et l’autre auprès de la FFH. Les licences existent en 2 options : loisir ou compĂ©tition.

Tous les championnats français sont accessibles aux joueurs en fauteuil roulant, tant au niveau national que local.

Parmi les compĂ©titions françaises les plus importantes, on peut citer :

  • Les Championnats de France en individuel existent depuis 1983 et comprennent dĂ©sormais six catĂ©gories : Messieurs 1re sĂ©rie, Messieurs 2e sĂ©rie, Messieurs 3e sĂ©rie, dames, quads et non classĂ©. Ils se dĂ©roulent en fin d’annĂ©e. Pour se qualifier, les joueurs doivent participer au circuit Open et aux Championnats rĂ©gionaux
  • Le circuit Open compte 25 tournois qui se dĂ©roulent dans toutes les rĂ©gions françaises.
  • Le Championnat de France des clubs Nationale 1 se joue en Ă©quipe et a lieu chaque annĂ©e en mars et avril.
  • Le Championnat de France des clubs Nationale 2 en Ă©quipe se dĂ©roule en mĂŞme temps que le Championnat de France des clubs Nationale 1.
  • Les Championnats rĂ©gionaux en individuel et par Ă©quipe dont la première Ă©dition a eu lieu en 1983 en Bretagne.

quickie match point

Depuis 1980 et la crĂ©ation de la première FĂ©dĂ©ration de tennis fauteuil, ce sport a beaucoup Ă©voluĂ© et fait dĂ©sormais une large place aux handicapĂ©s. En France, il s’agit de l’un des rares sports dont toutes les compĂ©titions sont ouvertes aux joueurs en situation de handicap.

Vous souhaitez plus d’informations sur les sports adaptĂ©s ? Sur le blog de Sunrise Medical, vous pourrez trouver des articles sur les diffĂ©rents types de sport, et aussi des conseils sur comment vivre une vie active. Visitez-le et inscrivez-vous Ă  la newsletter pour recevoir nos dernières actualitĂ©s.