Fauteuils de bain et de douche pour personnes à mobilité réduite pour plus de sécurité

Publié: | Par Sunrise Medical
Fauteuils de bain et de douche pour personnes à mobilité réduite pour plus de sécurité

Certaines tâches quotidiennes et hygiéniques comme la toilette, la douche ou les soins peuvent être difficiles pour les personnes handicapées physiques ou à mobilité réduite. C'est pourquoi il existe sur le marché, différents modèles de chaises de bain et de douche qui facilitent la vie de ces personnes ainsi que celle de leurs soignants et de leurs proches.

Pourquoi une chaise de bain est-elle utile ?

Les "chaises de douche" ou "chaises de bain" sont principalement en métal et en plastique et servent de support pour ceux qui ne peuvent se doucher debout ou sans aide. Conçue à cet effet, son utilisation a été étendue, non seulement dans le groupe des personnes handicapées, mais aussi chez les personnes âgées ou les personnes ayant des problèmes de mobilité spécifiques, car elles contribuent à rendre la toilette plus pratique et plus sûre.

Tout cela rend leur utilisation très avantageuse. Parmi les avantages de ce type de chaises, nous soulignons :

  • Plus de confort pour les utilisateurs.
  • Sécurité et stabilité sous la douche et dans les toilettes quotidiennes.
  • Une plus grande capacité d'indépendance.
  • Adaptabilité aux différents besoins des utilisateurs.

Types de fauteuils de salle de bains pour personnes handicapées ou à mobilité réduite

En règle générale, les fauteuils de salle de bains sont adaptés aux besoins de chaque utilisateur, car on trouve différents modèles sur le marché. Fabriqués en plastique et en métal, ils ont un design moderne et ergonomique et s'ajustent au niveau des jambes, du dossier et des accoudoirs. Ils sont généralement munis de patins en caoutchouc antidérapants aux pieds pour éviter qu'ils ne glissent.

Fauteuils de douche sans dossier

Il s'agit de sièges de type tabouret sans dossier ni accoudoirs. Ces chaises sont généralement faites de plastique dense, ce qui les rend faciles à nettoyer et légères, et comportent des trous pour la sortie d'eau qui rendent le nettoyage quotidien très pratique. Certains ont un siège pivotant, ce qui facilite la douche avec l'aide d'un aidant.

Fauteuils de douche avec dossier

Ce type de chaise est parfait pour ceux qui recherchent un peu plus d'intimité, d'indépendance et de confort dans leur toilette quotidienne car son dossier peut supporter le dos et est synonyme d'une plus grande stabilité pour l'utilisateur. Tout comme les chaises de bain sans dossier, ils sont fabriqués en plastique dense et sont munis de sorties d'eau en surface.

Fauteuils de douche avec dossier et accoudoirs

Ils sont probablement les plus complets, bien que tout le monde ne puisse pas s'adapter à leur utilisation, car l'accoudoir peut parfois rendre le nettoyage difficile. Plusieurs de ces chaises ont des doublures ergonomiques en caoutchouc sur des accoudoirs amovibles et lavables pour assurer l'hygiène.

Chaises et bancs pliants

Le principal avantage de ces fauteuils de douche est qu'ils s'intègrent dans la structure de la salle de bains elle-même et prennent peu de place car ils peuvent être pliés. Il existe des chaises pliantes avec et sans pieds et, avant de les installer, il est conseillé de tenir compte à la fois de l'endroit où elles doivent être fixées et de leur stabilité, car, bien qu'elles soient en PVC et très résistantes, elles ont une limite de poids.

Sièges pivotants

Les sièges pivotants offrent une solution rapide et économique qui permet aux personnes handicapées d'accéder au bain sans problème. Généralement, ces chaises ont sous le siège un levier qui permet le changement de position à tous les 45º ou 90º. Cela facilite le transfert du fauteuil roulant au siège, puis à la baignoire. Certains ont également un dispositif de verrouillage pour assurer la sécurité pendant l'utilisation.

Chaises polyvalentes

Enfin, il y a aussi des fauteuils roulants de bain pour les personnes handicapées, et même des fauteuils à propulsion manuelle. Ce type de fauteuil est polyvalent et peut être utilisé comme siège de bain, siège de toilette et, dans certains cas, selon le modèle, comme fauteuil quotidien. Entre autres avantages, ses roues et ses fourches sont en plastique pour éviter la corrosion.

De quoi dois-je tenir compte avant de choisir une chaise de bain ?

Pour choisir la chaise de bain la plus appropriée, vous devez toujours tenir compte de la personne qui va l'utiliser et de l’endroit où elle sera utilisée. Vous pouvez donc choisir le modèle qui convient le mieux à chaque personne et à l'espace.

Certaines choses à garder à l'esprit sont :

  • Les besoins spécifiques de l'utilisateur. Type de handicap, niveau d'autonomie, capacité de se déplacer, etc.
  • L'espace. Selon que la salle de bains est équipée d'une douche ou d'une baignoire, vous pouvez choisir différents types de chaises et de sièges de toilettes.
  • Mobilité. En d'autres termes, si vous voulez que ce soit un complément fixe ou mobile. Certains fauteuils de douche pour personnes handicapées, comme les chaises pliantes et les bancs, doivent être fixés au mur.
  • Le budget.

Dans tous les cas, les fauteuils de douche et de bain sont un bon investissement car ils améliorent considérablement la qualité de vie des utilisateurs. Connaître et évaluer les différents types et options peut vous aider à profiter d'un bain sûr et confortable.

Vous souhaitez être au courant des dernières informations sur la mobilité ? Nous vous invitons à vous inscrire au blog de Sunrise Medical où vous pourrez recevoir toutes nos dernières actualités.