Découvrir les campings adaptés aux personnes handicapées en France

Publié: | Par Sunrise Medical
Découvrir les campings adaptés aux personnes handicapées en France

Nous avons entrepris de vous aider à préparer vos vacances en dressant une liste des campings les plus intéressants et adaptés aux personnes handicapées. Si cet été vous voulez profiter de quelques jours de déconnexion dans la nature, un camping est toujours une option intéressante, économique et attrayante.

Avantages des campings pour handicapés

La grande majorité des campings ont adapté leurs bungalows et leurs accès et c'est l'une des principales raisons de les choisir comme destination de vacances. Beaucoup d'entre eux ont leur propre parking, vous pouvez donc y venir avec une voiture adaptée pour des transferts faciles vers les endroits proches à visiter.

Un autre avantage des campings adaptés aux personnes handicapées, par rapport à d'autres solutions d'hébergement de vacances, est que de nombreux espaces communs (bars, restaurants, bibliothèques, piscines, etc.) sont généralement accessibles et, étant à l'extérieur, il est relativement facile de se déplacer avec votre fauteuil roulant à travers leurs installations.

Enfin, presque tous les campings proposent un large éventail de jeux et d'activités, sans oublier qu'ils sont généralement situés dans des endroits privilégiés, dans des zones de grande richesse naturelle et paysagère.

Caractéristiques de base des bungalows adaptés

Comme tout hôtel ou hébergement accessible, les bungalows adaptés au camping doivent présenter certaines caractéristiques de base :

  • Rampes d'accès
  • Meubles et prises de courant situés à la bonne hauteur
  • Salle de bains adaptée

L'accessibilité doit être présente dans les parties communes des campings adaptés. Non seulement dans les restaurants et les magasins, mais aussi dans les zones de circulation (si elles sont goudronnées, c’est beaucoup mieux), les aires de jeux, les parcs et les piscines (avec accès, rampes et chaises de bain adaptées).

Voici une sélection de campings adaptés en France pour vos prochaines vacances

Camping Sud Est Vacances « Lou Cantaire » : un camping au cœur de Fayence, au large de la côte varoise.

Il dispose d’hébergements entièrement adaptés pour les personnes handicapées. Au cœur de la campagne varoise, parmi les collines vallonnées et les charmants villages provençaux, se trouve le camping Lou Cantaire. Ce camping familial est dans un parc boisé à 5 minutes de Fayence et à 40 minutes des plages de la côte méditerranéenne.

Le camping dispose d'un restaurant, d'un sauna et d'une salle de fitness, d'une belle piscine avec toboggans, le tout accessible aux handicapés.

Camping Les Écureuils, près du port de Navarrosse et de l'océan

Ce paisible camping familial est un lieu de repos et de détente, à mi-chemin entre Bordeaux, et la dune du Pilat, la dune la plus haute d'Europe.

Pendant la journée et le soir, des activités et des événements adaptés aux familles désireuses de s'éloigner des activités bruyantes et non-stop que l'on trouve dans les grands complexes sont organisés.

Camping Bellevue Mer, à proximité de Saint-Brieuc

Le camping Bellevue Mer est situé près de la ville de Hillion, en France. C'est un campement balnéaire, avec 58 emplacements. Certains sont pour les tentes et d'autres pour les caravanes et les mobile homes.

Les mobile homes sont de tailles et de styles différents, mais l'un d'entre eux est un mobile home 4/6 couchettes qui a été conçu pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Il dispose d'une rampe d'accès. Il y a aussi une chaise médicale pour la salle de bains et un réfrigérateur, un four à micro-ondes et une cuisinière. La salle de bains a une douche accessible, et la maison a même un chauffage électrique.

Camping la Garangeoire, entre La Roche-sur-Yon et Les Sables-d’Olonne

Le Castel Camping La Garangeoire respecte les normes françaises qui visent à permettre aux personnes handicapées de se déplacer avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et aux équipements, d'utiliser les équipements et les services et de communiquer.

Le mobile home "Life" est équipé d'une rampe d'accès pour fauteuils roulants et est spécialement conçu pour faciliter l'utilisation par les personnes à mobilité réduite. Il est également possible de louer un lit médicalisé ou du matériel de manutention.

Deux chalets situés à proximité de la réception et tous les services nécessaires ont un plancher plat et sont particulièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite.

L'accès à la piscine est adapté et il y a un système de télésiège « Aquasiège » qui facilite l'accès à la piscine principale chauffée.

Camping les Cigales entre Provence et Méditerranée.

Situé à l'ombre d'une pinède vallonnée de 21 hectares à la périphérie du village du Muy, le Camping les Cigales est situé seulement à 20 minutes des plages de la côte varoise et blotti contre les reliefs du Verdon avec ses magnifiques gorges.

Le camping Les Cigales dispose de services de qualité et offre la garantie de vacances très dynamiques. En plus de son grand parc aquatique de 16 000 m2, avec 9 piscines, des toboggans aquatiques passionnants au départ d'une pyramide de style maya (35 m de long et 75 m), une rivière sauvage de 120 m de long, le camping dispose en effet de toutes les infrastructures nécessaires à la pratique du sport, dont un terrain multisport, un lac de pêche et une aire de jeux amusants, le tout adapté aux handicaps.

Camping L'Accolade à Oléron

Le camping L’Accolade est situé sur la belle île d'Oléron. Les routes sur le site, ainsi qu'à travers les dunes, sont pavées et accessibles aux fauteuils roulants.

Au milieu de la forêt, il y a 8 bungalows spacieux, spécialement adaptés aux personnes handicapées. En plus, il y a des emplacements de camping accessibles aux fauteuils roulants et 6 tentes de safari entièrement meublées et équipées. Les installations sanitaires sont adaptées pour les fauteuils roulants.

Enfin, rappelez-vous que dans les campings adaptés aux personnes à mobilité réduite, les emplacements pour personnes à mobilité réduite sont généralement limités. De plus, il est difficile de trouver des campings 100% adaptés. Par conséquent, il est conseillé de réserver du temps et de vérifier tous les services disponibles et leur degré d’adaptabilité avant de partir.

Avez-vous été dans l'un de ces campings? En connaissez-vous un autre intéressant? Chez Sunrise Medical, nous aimerions avoir votre avis pour élargir cette liste de campings adaptés et offrir plus d'options à notre communauté.

Si vous aimez ce type de plan, peut-être pourriez-vous vous intéresser à nos fauteuils roulants légers, idéals pour les voyages, ou à nos handbikes pour fauteuils roulants permettant de parcourir des kilomètres à l'intérieur et à l'extérieur des campings.