Blog > Mars 2020 > Bénévolat en faveur des personnes en situation de handicap

Bénévolat en faveur des personnes en situation de handicap

Publié:

Partagé:

Si vous cherchez des moyens de soutenir votre communauté, l'une des meilleures réponses est de devenir bénévole. Devenir bénévole est une excellente façon d'aider d'autres personnes afin de faire une différence dans la vie des gens qui vous entourent. Et lorsque vous décidez d'utiliser votre temps de bénévolat pour aider une personne souffrant d'un handicap, vous pouvez vraiment faire une différence pour quelqu'un qui compte sur votre soutien, votre amitié et votre aide pour avancer chaque jour et pour avoir plus d'espoir pour demain et l'avenir. Lorsque vous commencez à réfléchir aux moyens de faire du bénévolat pour aider les personnes handicapées, le concept peut vous paraître effrayant et un peu étranger. Mais si vous vous appliquez et travaillez dur pour surmonter vos craintes, vous serez en mesure de faire vraiment la différence.

Pourquoi certaines personnes craignent-elles de faire du bénévolat ?

Le bénévolat peut sembler une activité effrayante et, bien qu'il vous permette de vous sentir bien dans votre peau, vous pouvez avoir peur de vous engager pour aider d'autres personnes. Personne ne souhaite jamais accomplir un travail mal fait lorsqu'il donne de son temps, et vous pouvez être nerveux à l'idée de faire du bénévolat avec une ou plusieurs personnes handicapées pour diverses raisons. Si vous n'avez jamais côtoyé de personnes handicapées auparavant, il se peut que vous vous sentiez mal à l'aise au début parce que vous ne savez pas comment réagir à leurs problèmes personnels ou à leur situation. Mais la vérité est que cela n'a pas à être effrayant. Avec le temps, vous apprendrez à gérer n'importe quelle situation et vous verrez que ces personnes ont les mêmes craintes, plaisirs, espoirs, rêves et frustrations que vous. Vous pouvez aussi avoir peur parce que le travail que vous faites avec les personnes handicapées aura un impact sur leur vie. Mais le fait est que votre présence, même si vous faites une erreur, contribuera à rendre leur vie bien meilleure simplement parce que vous vous êtes suffisamment soucié de leur venir en aide.

Ce que vous pouvez faire pour aider les personnes handicapées

Si vous souhaitez vous engager comme bénévole pour aider les personnes handicapées, vous pouvez accomplir de nombreuses tâches. Mais il faut d'abord savoir quelles organisations sont au service des personnes handicapées. Vous pouvez effectuer une recherche sur Internet pour trouver une organisation caritative locale dans votre région qui offre des services aux personnes handicapées ou contacter l’association APF France handicap. Parmi les emplois bénévoles les plus courants, citons la lecture aux personnes non-voyantes, la livraison de nourriture à ceux qui ne peuvent pas quitter leur domicile, les jeux avec des personnes dans des centres de vie assistée et le fait de devenir le grand frère ou la grande sœur d'un enfant handicapé qui a besoin de quelqu'un pour passer du temps avec lui et l'aider à mener une enfance normale et épanouie. Il y a aussi beaucoup d'autres choses que vous pouvez faire pour aider les personnes handicapées. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les contacts individuels, vous pouvez faire du bénévolat pour des organisations qui soutiennent ces personnes. Vous pouvez passer des appels téléphoniques, répondre au téléphone, distribuer du courrier, écrire des lettres, faire campagne, rencontrer les conseillers municipaux et réaliser d'autres projets et activités qui contribuent à faire avancer la cause de ces organisations et à obtenir davantage de services et d'accès pour ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes.

Il existe de nombreuses organisations qui travaillent avec des personnes handicapées et qui recherchent des bénévoles ayant des profils différents pour les aider à promouvoir leur autonomie et leur inclusion sociale.

Parmi les activités proposées aux bénévoles des organisations qui travaillent avec les personnes handicapées, vous trouverez :

  • Activités de loisirs : Excursions ; sports (basket-ball, course à pied, yoga...) ; ou activités liées à la musique, très positives pour améliorer l'estime de soi, la concentration, la socialisation ou la motricité (exemples : professeur pour donner des cours de guitare ou bénévole pour donner des cours de danse)
  • Activités artistiques et plastiques : culture, art, ateliers... afin de promouvoir la créativité. Artisanat et jeux, support de lecture, peinture, photographie, couture, cuisine, expression corporelle, ateliers de presse, jardin urbain.
  • Accompagnement et soutien : leur but est de tenir compagnie aux personnes handicapées, par exemple en allant les chercher à la maison et en les accompagnant à l'atelier qu'elles ont à leur fondation ou en les accompagnant au cinéma.
  • Travail administratif : il s'agit de tâches administratives destinées à soutenir le travail dans les bureaux des organisations, telles que la numérisation, l'organisation, l'archivage, etc.
  • Activités spécifiques : telles que des activités à des périodes spécifiques comme l'été ou Noël ; également l'accompagnement à la participation à des événements.

Dans tous les cas, si vous envisagez de devenir volontaire, gardez ces aspects à l'esprit avant de franchir le pas :

  • Réfléchissez aux motivations et aux préoccupations qui vous poussent à le faire.
  • Déterminez le temps que vous pouvez offrir et avec quelle continuité (heures, jours, collaboration ponctuelle ou continue, etc.).
  • Prenez un engagement clair.
  • Faites des recherches sur le domaine d'action dans lequel vous souhaitez travailler en tant que bénévole.
  • Renseignez-vous sur les associations qui existent et sur celle qui est la plus adaptée à vos intérêts et à votre temps de dévouement.

Que pensez-vous de l'idée du volontariat pour soutenir et aider les personnes handicapées ?