Les avantages des fauteuils roulants verticalisateurs

Publié: | Par Sunrise Medical
Les avantages des fauteuils roulants verticalisateurs

Naturellement, les utilisateurs de fauteuils roulants passent une grande partie de leur temps en position assise, ce qui peut malheureusement avoir un impact négatif sur leur santé avec des effets secondaires, notamment des ulcères de pression. Les fauteuils électriques verticalisateur peuvent offrir une solution pour les utilisateurs de fauteuils roulants qui souhaitent retrouver les avantages pour la santé et le style de vie offerts d'une position debout, ou qui veulent pouvoir changer de position.

Intérêts des fauteuils roulants verticalisateurs pour la santé

Amélioration de la respiration

Lorsqu'il respire, le corps humain a besoin d'utiliser l’appareil respiratoire, composé d'organes respiratoires et de muscles. Les utilisateurs de fauteuils roulants ont tendance à avoir des problèmes respiratoires, que ce soit en raison d'une capacité fonctionnelle restreinte dans la partie supérieure du corps ou parce que la position assise engendre des pressions sur la partie du thorax.

En position debout, la colonne vertébrale est stabilisée et la pression sur l’appareil respiratoire est réduite, de sorte que l'oxygène et le sang circulent mieux. La fonction respiratoire s'améliore globalement et la respiration devient moins fatigante.

Amélioration du flux sanguin

En position debout, la circulation sanguine s'améliore pour deux raisons. D’une part, le système sanguin fonctionne en corrélation avec l’appareil respiratoire. Cela signifie que si la position debout aide à mieux respirer, le système sanguin diffusera l'oxygène plus efficacement.

D'autre part, le sang stagne habituellement lorsqu'on passe beaucoup de temps en position assise. C'est pourquoi le passage de la position assise à la position debout, et vice versa, améliorera considérablement la circulation dans les membres inférieurs et réduira le risque de thrombose.

Amélioration des fonctions rénale et intestinale

La gravité joue un rôle important lorsqu'il s'agit de se débarrasser des déchets corporels. La position debout facilite la vidange de la vessie et des intestins.

Pour la vessie, la position debout réduit le risque d'infections dues à une évacuation incomplète de l'urine, en évitant les calculs rénaux et vésicaux.

Dans le cas de l'intestin, le fait de pouvoir allonger le tronc rendra l'ensemble du système plus efficace et plus régulier.

Augmentation de la densité osseuse

Il est important de contrôler son poids pour maintenir la santé et la force des os. En gardant une position assise, cette opportunité est absente, ce qui fragilise les os et augmente le risque d'ostéoporose (affaiblissement des os) et de malformations osseuses. Le maintien d'une bonne densité osseuse dépend de plusieurs facteurs comme le calcium, la vitamine D et l'activité physique. Lorsqu'il n'y a pas de mobilité dans les membres inférieurs, le fait de porter son propre poids peut être considéré comme une forme d'activité physique, de sorte que la position debout sera avantageuse pour conserver et/ou augmenter la densité osseuse.

Par ailleurs, la position debout permet d’améliorer la posture, d'allonger le tronc et de prévenir les déformations et, avec moins d'efforts requis pour bouger, de réduire les lésions dues aux mouvements répétitifs des os et muscles du haut du corps.

Les escarres de décubitus

Les escarres de décubitus sont des lésions cutanées et tissulaires qui surviennent en raison d'une pression constante sur la peau. Dans la plupart des cas, ces ulcères de pression apparaissent aux endroits où l’os affleure la peau, soit au niveau du coccyx, des omoplates, du dos, etc. La façon la plus courante de les prévenir est d'utiliser un coussin pour fournir à l'utilisateur un positionnement correct et un soulagement de la pression. Mais, ne pas avoir de pression du tout est plus efficace, or la position debout est la seule qui permet d’éviter les pressions et d’améliorer la circulation sanguine.

Réduction de la spasticité et des contractures

La spasticité (aussi connue sous le nom d’exagération du réflexe ostéotendineux) est un déséquilibre du système nerveux central, qui affecte le mouvement dans différentes parties du corps. Une tension exagérée affecte ainsi les muscles lorsqu'il n'y a pas de contractions (immobilité) et provoque une rigidité. De plus, la spasticité induit des contractures musculaires réflexes.

Changer de position provoquera l'étirement des muscles des membres inférieurs et peut aider à les détendre, réduisant ainsi les spasmes et les contractures causées par la spasticité. Si l'utilisateur dispose d'un fauteuil électrique sans fonction de verticalisation, il aura besoin de quelqu'un pour l'aider à s’étirer, mais avec un fauteuil électrique verticalisateur, il peut le faire en toute autonomie et autant de fois qu’il le souhaite dans la journée.

D’autres avantages des fauteuils roulants verticalisateur

Autonomie

L'autonomie est habituellement compromise lorsque la mobilité manque. Les fauteuils roulants verticalisateurs ne sont pas en mesure de ramener toute cette indépendance, mais ils pourront être d'une grande aide pour permettre de nouvelles positions et activités qui ne seraient pas possibles si cette option était absente. En outre, le coût d'achat d'un fauteuil électrique verticalisateur peut être rapidement compensé, car il réduit le besoin d'adaptations à domicile et de soins auxiliaires, ce qui peut entraîner des économies importantes. Le fait d'atteindre de manière indépendante des objets sur des étagères hautes n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'utilité de la fonctionnalité du fauteuil roulant verticalisateur.

Transferts plus faciles et plus sûrs

La faiblesse musculaire est parfois un problème lorsqu'il s'agit de transferts, car ils deviennent plus difficiles à effectuer pour l'aidant. Comme nous l'avons déjà mentionné, la position debout pourrait faire la différence en réduisant la spasticité et les contractures et en rendant les transferts plus faciles et plus sûrs. Certains fauteuils électriques (comme le Q700-UP M de Sunrise Medical) ont également une position spécifique pour faciliter les transferts.

Implication et activités sociales

Le fait d'avoir une nouvelle hauteur en position debout peut donner aux utilisateurs de fauteuils électriques plus d'assurance lorsqu'il s'agit de s'engager dans des activités sociales. Ils peuvent interagir tout en établissant un contact visuel avec les personnes dans leur environnement, ce qui leur permet de se sentir plus intégrés en société.

Les fauteuils électriques verticalisateurs présentent de nombreux avantages qui, avec les avantages de l'élévation du siège, sont souvent perçus comme un luxe. Il est vrai qu'il peut être difficile d'obtenir des fonds pour acheter ce genre de fauteuils électriques. Dans ce cas, ce ne sont pas seulement les avantages cliniques et sociaux du fauteuil roulant qui doivent être pris en compte dans la prise de décision, mais aussi les avantages économiques qui impliquent de ne pas avoir besoin d'adaptation et d'assistance à domicile.

Pour en savoir plus sur les fauteuils roulants électriques verticalisateur, comme le Quickie Q700-UP M, rendez-vous chez votre revendeur Quickie agréé le plus proche pour le tester.