Les bénéfices de la danse en fauteuil roulant

Publié: | Par Sunrise Medical
Les bénéfices de la danse en fauteuil roulant

La handidanse ou la danse sportive en fauteuil roulant implique des athlètes ayant un handicap physique qui affecte les membres inférieurs. Les danseurs peuvent participer à la danse "combi" avec un partenaire valide (debout) et à la danse "en duo" pour deux personnes en fauteuil roulant. Les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent utiliser un fauteuil roulant électrique ou manuel.

Les danses de salon de compétitions comprennent la valse, le tango, la valse viennoise, le fox-trot et le quickstep. Les danses latino-américaines comprennent la Samba, le Cha-cha-cha, la Rumba, le Paso-Doble et le Jive. Il y a aussi la danse de Groupe pour quatre, six ou huit couples. La handidanse est régie en France par la Fédération Handidanse qui dépend de la Fédération française handisport.

La danse en fauteuil roulant connaît un succès grandissant dans le monde entier

La danse en fauteuil roulant voit sa popularité augmenter dans le monde entier et est maintenant reconnue comme un sport paralympique international officiel.

Avec un nombre croissant de centres de danse et d'organisations qui s'occupent des personnes handicapées physiques, les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent apprendre à danser pour le plaisir ou en compétition. Dans plus de 40 pays, des personnes de tous âges et de toutes capacités physiques participent à des activités de danse avec leur fauteuil roulant manuel ou électrique.

Il y a quatre façons de danser :

  • Combi danse : une personne valide danse avec un danseur en situation de handicap et permet aux couples de participer à des danses comme la valse, le tango, la valse viennoise, le fox-trot et le quickstep, ainsi qu'à des danses latino-américaines comme samba, cha-cha-cha, rumba, paso-doble, et jive.
  • Duo-danse : deux compétiteurs en fauteuil roulant dansent ensemble.
  • Danse en groupe : comprend les utilisateurs de fauteuils roulants et les personnes valides qui dansent en formation synchronisée, ainsi que la participation à des mouvements libres sur la musique.
  • Danse individuelle : l’utilisateur de fauteuil roulant danse seul.

En plus du plaisir que procurent les leçons de danse et la compétition, la danse en fauteuil roulant - comme d'autres formes de danse - peut procurer des bienfaits tant physiques que mentaux.

Les utilisateurs de fauteuils roulants expliquent se sentir plus inspirés et plus confiants grâce à une participation régulière à la danse. Certaines études suggèrent que la danse leur a permis d'avoir moins besoin de physiothérapie en raison de l'exercice qu'elles font pendant la pratique et les représentations.

Quels sont les avantages de la danse en fauteuil roulant ?

Les routines d'apprentissage des chorégraphies aident la fonction mentale, améliorent l'estime de soi, et l'effet de bien-être est connu pour aider à libérer des endorphines.

La handidanse permet également une socialisation régulière, les danseurs handicapés partagent leur passion, et se rencontrent fréquemment pour répéter et s’entraîner.

Les avantages de la danse en fauteuil roulant comprennent :

  • Amélioration de la condition physique et de la capacité par l'exercice et la danse ;
  • Stimulation de la confiance en soi et l'estime de soi par la participation ;
  • Réduction de l'isolement social par l'inclusion ;
  • Accroissement de l'autonomie personnelle grâce à une meilleure capacité d'utiliser un fauteuil roulant.

En général, tous les sports sont bénéfiques pour les personnes handicapées. Dans le cas de la danse, nous nous référons à une discipline d'expression corporelle et émotionnelle avec de nombreuses applications thérapeutiques pour les personnes ayant des troubles physiques, sensoriels et d'apprentissage. Dans le détail, certains des principaux avantages de la danse en fauteuil roulant sont :

  • Aider à mieux connaître notre corps

La conscience de certains mouvements et postures permet de mieux connaître l’anatomie et les limites de notre corps, et est fondamentale pour surmonter les barrières physiques et augmenter la mobilité. Sur le plan psychologique, être conscient de son corps est aussi très positif, surtout pour apprendre à accepter et à exprimer ses émotions.

  • Rester en bonne santé et actif

La danse est aussi une activité physique et, à ce titre, sa pratique est très positive pour renforcer le système cardio-vasculaire et augmenter la capacité pulmonaire. La Fédération Française de Cardiologie  et le ministère de la Santé recommandent notamment tous deux la danse comme exercice aérobique pour réduire le risque de maladie cardiaque.

  • Améliorer la posture, la coordination et la mémoire

Les routines quotidiennes et le manque d'exercice amènent souvent à adopter de mauvaises postures dans le fauteuil roulant qui entraînent des maux plus graves comme des douleurs au dos, aux bras et au cou. L'un des grands avantages de la danse en fauteuil roulant est que nous pouvons facilement corriger ces mauvaises postures, soulager le stress sur les articulations et le bas du dos et renforcer les os et les muscles.

D'autre part, apprendre une chorégraphie, c'est améliorer la coordination, que l'on le fasse individuellement ou en groupe. Enfin, en apprenant des routines de danse (pas, mouvements, interactions avec les pairs, etc.), nous améliorons aussi notre mémoire et renforçons notre capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps.

  • Augmenter l'estime de soi et réduire le stress

Comme d'autres activités créatives, la danse nous permet de nous exprimer et, sur le plan physique, stimule la production d'endorphines, qui évitent le stress, et contribue à réguler les niveaux de sérotonine et de dopamine, des neurotransmetteurs clés pour réguler l'humeur. De cette façon, la danse peut nous aider à maintenir une attitude plus positive, joyeuse et enthousiaste face à notre vie quotidienne.

 

Danser en fauteuil roulant est une activité amusante pour faire de l'exercice et améliorer la mobilité et la confiance en soi. Elle donne aussi aux gens une nouvelle habileté qui peut être utilisée dans la vie de tous les jours, comme danser avec leurs amis et leur famille lors d'événements sociaux.