Qui sont les athlètes Paralympiques les plus titrés ?

Publié: | Par Sunrise Medical
Qui sont les athlètes Paralympiques les plus titrés ?

Dans l’univers de l'handisport, les jeux Paralympiques sont considérés comme le summum de la compétition, et remporter une médaille Paralympique est sans doute la plus grande reconnaissance et le plus grand honneur pour un athlète Paralympique. Mais qui sont les athlètes Paralympiques et les pays ayant remporté le plus de victoires ?

Quels sont les pays les plus titrés ?

Les trois pays ayant remporté le plus de médailles Paralympiques sont :

  • Chine – 239 médailles 
  • Grande-Bretagne – 147 médailles 
  • Ukraine – 117 médailles

Ces trois pays ont dominé aux derniers jeux Paralympiques.

rgk elite basketball wheelchair

Qui sont les Paralympiens les plus titrés ?

Au niveau individuel, les trois athlètes Paralympiques qui dominent le groupe très fermé des athlètes les plus médaillés sont trois des plus grands athlètes ayant participé aux Jeux Paralympiques de Rio 2016.

  • Le nageur Brésilien, Daniel Dias, a remporté neuf médailles – 4 or, 3 argent et 2 bronze
  • La sprinteuse Russe, Tatyana McFadden, avec 4 médailles
  • La nageuse Espagnole, Teresa Perales, a aussi remporté 4 médailles – 1 en or et 3 en argent.

Qui sont les athlètes Paralympiques ayant le plus souvent terminé sur le podium ?

Au fil des ans, certains athlètes Paralympiques ont obtenu des médailles après avoir atteint le podium au moins vingt fois chacun (un exploit rarement réalisé par des athlètes Olympiques) ! Ceci est du au fait que les athlètes Paralympiques concourent dans différentes catégories lors des évènements Paralympiques, et ils jouissent de carrières professionnelles plus longues.

Trischa Zorn 

La nageuse Trischa Zorn est malvoyante et elle est souvent considérée comme un modèle pour les athlètes Paralympiques. Née à Orange County (États-Unis) en 1964, elle a participé à sept Jeux Paralympiques, notamment à Séoul en 1988, où elle a remporté dix médailles d’or individuelles et 2 en équipe. Au total, elle a remporté 50 médailles Paralympiques : 41 en or, 9 en argent et 5 en bronze.

 

 

Jonas Jacobsson

Le suédois Jonas Jacobsson est considéré comme le meilleur tireur du monde, comme l’atteste ses nombreux exploits. Paralysé en dessous du bassin, il a remporté pas moins de trente médailles (17 en or, 4 en argent et 9 en bronze) entre 1980 et 2012, et il a remporté au moins une médaille d’or dans chacun des évènements Paralympiques.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il est une vraie star dans son pays natal, et il a reçu la Médaille d’Or Svenska Dagbadet, la plus haute distinction pour un athlète Suédois.

Teresa Perales 

Nous ne pourrions pas être exhaustif sans parler de la nageuse Espagnole, Teresa Perales. Originaire de Saragosse et sans aucune mobilité de ses membres inférieurs, la nageuse comptabilise un total de vingt-sept médailles en cinq Jeux Paralympiques (7 en or, 10 en argent et 10 en bronze), faisant d’elle une athlète reconnue dans le monde entier et une des plus grandes athlètes Espagnoles de tous les temps.

Roberto Marson

Roberto Marson fut un des athlètes Paralympiques les plus polyvalents dans l’histoire, ayant remporté vingt-six médailles Paralympiques. Lors des Jeux de Tokyo en 1964, il participa à trois disciplines (athlétisme, escrime et handibasket), remportant 3 médailles d’or, 4 en argent et 1 en bronze pour devenir un des plus grands athlètes Paralympiques de l’histoire. Cependant, sa plus grande victoire reste à Tel Aviv en 1968, où il atteignit le podium treize fois (10 or, 2 argent et 1 bronze). Né à Rome en 1944, Marson pris sa retraite en 1982 et décéda en 2011.

Beatrice Hess

Surnommée la Torpille, la nageuse Française Beatrice Hess, qui souffre de paralysie cérébrale, a remporté une médaille dans chacune de ses apparitions aux Jeux Paralympiques, et elle est surtout reconnue pour sa performance à Sydney en 2000, où elle a établi neuf records du monde. Elle a remporté un total de vingt-cinq médailles Paralympiques : 20 en or et 5 en argent.

Daniel Dias

Daniel Dias est un des athlètes Paralympiques les plus prometteurs. Daniel est né avec une déformation congénitale au niveau des bras et de sa jambe gauche, mais à l’âge de vingt-huit ans il a déjà participé à trois Jeux Paralympiques (Pékin, Londres et Rio) remportant un total de vingt-quatre médailles, dont 14 en or, 7 en argent et 3 en bronze. Remportant neuf d’entre elles à Rio de Janeiro a fait de lui la fierté de son pays natal, le Brésil. En raison de son âge, ce jeune homme a tout le temps de devenir un des athlètes Paralympiques les plus médaillés de l’histoire.

 

Lee Pearson 

Le cavalier Lee Pearson est né à Stoke en 1974 et il souffre de Anthrogryposis Multiplex Congenita (AMC). Cela ne l’a pas empêché de représenter son pays lors de quatre Jeux Paralympiques (Sydney, Athènes, Pékin et Londres) lors d’évènements d’équitation. Mais son record va bien plus loin : en plus de ses quatorze médailles aux Jeux Paralympiques, il a aussi été sacré champion du monde quatorze fois et a remporté neuf médailles lors des championnats Européens.

 

 

 

 

 

 

 

 

Que vous cherchiez à atteindre les sommets comme ces athlètes Paralympiques ou que vous cherchiez des fauteuils roulants ou handbikes pour pratiquer un sport loisir, parcourez la gamme Sunrise Medical de fauteils roulants de sport et de handbikes.