L'importance du lift pour l'indépendance des utilisateurs de fauteuils roulants électriques

Publié: | Par Sunrise Medical
L

Avoir accès aux éléments en hauteur est une des difficultés les plus rencontrées par les utilisateurs de fauteuil roulant. Souvent, seule la mobilité horizontale est prise en compte, alors que la mobilité verticale est tout aussi importante. Cependant, ce besoin est souvent considéré comme un luxe plutôt qu’un réel besoin. C’est la raison pour laquelle l’équipe médicale devrait mettre en avant l’incroyable potentiel d’amélioration de la vie de l’utilisateur qui possède cette option, car le financement d’un système d’élévation d’assise peut s’avérer difficile.

Le système le plus répandu pour permettre à l’utilisateur d’avoir une mobilité verticale en étant dans un fauteuil roulant est la fonction lift.

Cette fonction permet au système d’assise d’élever et baisser la personne dans son fauteuil roulant tout en conservant les mêmes réglages et positions d’assise, lui octroyant un accès à de multiples niveaux verticaux.

Cette possibilité possède non seulement des bienfaits physiques, psychologiques et fonctionnels, mais elle améliore aussi l’indépendance de l’utilisateur grâce à sa capacité à prendre part dans d’autres aspects et situations de la vie sans avoir à recourir à l’aide d’une autre personne, et sans risque de blessure.

Bienfaits Physiques et Fonctionnels

L’utilisation d’un lift permet d’atteindre et d’accéder à des niveaux supérieurs. Cela veut dire que l’utilisateur est non seulement capable de se déplacer d’un point A à B, mais aussi de réaliser d’autres actions au-dessus du niveau des épaules sans effort. Les activités quotidiennes autrefois difficiles pour l’utilisateur en fauteuil roulant peuvent désormais être facilement effectuées sans aide. Cela peut aller de la cuisine, à atteindre un objet sur l’étagère la plus haute d’un réfrigérateur, atteindre des placards, commander dans un bar ou demander quelque chose dans une boutique ou à un comptoir d’accueil.

De plus, l’utilisateur pouvant désormais effectuer un plus large éventail d’actions, son indépendance va fortement augmenter. Cela veut dire qu’avoir accès à cette solution rendra son environnement plus accessible. Il faut aussi se dire que cela l’aiderait aussi à éviter des adaptations à son domicile, résultant en des économies d’argent directes.

Le fait d’être indépendant est déjà un énorme avantage, mais il en implique un autre : puisqu’il n’y a plus besoin de continuellement étendre le bras pour accéder à des niveaux plus élevés, le risque de blessure est plus faible.

Les transferts sont aussi plus faciles avec un fauteuil roulant électrique avec un lift, surtout depuis le fauteuil roulant à d’autres surfaces à des niveaux plus élevés ou équivalents (au lit, par exemple). Transférer d’un plus haut niveau vers un plus bas tout en utilisant une rampe et la gravité, sera toujours plus facile pour l’utilisateur de fauteuil roulant et l’accompagnateur. Une fois de plus, il ou elle mettra moins de pression sur ses membres supérieurs, et donc évitera de futures blessures.

Bienfaits Sociaux

Obtenir un meilleur développement personnel dans des environnements sociaux devient beaucoup plus accessible à l’utilisateur de fauteuil roulant lorsqu’il utilise une fonction lift.

Le bienfait social principal que permet l’élévation d’assise s’accompagne de bienfaits physiques et psychologiques. Puisque l’utilisateur est élevé, il peut garder un contact visuel avec d’autres personnes. Cette position atténue les risques de blessure au cou ou au dos, car il n’a pas besoin de s’étirer constamment pour interagir avec d’autres personnes, comme il le ferait avec une position assise classique.

Il permet aussi une meilleure visibilité, ce qui peut être utile notamment lorsqu’il traverse ou arpente une rue animée.

Eléments à prendre en compte lorsque l’on choisit un lift

L’aspect le plus important à prendre en compte lorsque l’on utilise des systèmes d’élévation d’assise avec des fauteuils roulants électriques reste la sécurité de l’utilisateur. Lorsque le siège monte, le centre de gravité s’élève, impactant la stabilité du fauteuil. C’est pourquoi la plupart des fauteuils roulants électriques ne permettent pas de se déplacer lorsque le siège est élevé, car cela présente un risque pour l’utilisateur, mais certains modèles de fauteuil roulant limitent automatiquement la vitesse lorsque le siège est élevé, pour éviter d’éventuels accidents.

Par exemple, la fonction C-Me d’élévation d’asssise de Sunrise Medical permet des vitesses jusqu’à 5 kilomètres par heure lorsque le siège s’élève à 300mm. À l’inverse, en position assise, la vitesse peut atteindre 10 kilomètres par heure.

Un autre paramètre à considérer est la hauteur que peut permettre certains mécanismes d’élévation d’assise. Selon les préférences de l’utilisateur et de ses besoins, il devra vérifier les possibilités d’élévation inhérentes à chaque fauteuil.

En plus de cette hauteur, la hauteur la plus faible du siège au sol doit aussi être vérifiée. Puisque le système d’élévation est installé entre la base et le siège, la hauteur entre le sol et le siège pourrait être augmentée, ce qui pourrait avoir un impact sur l’accessibilité, par exemple pour s’asseoir sous une table, sous un évier etc…

Jay cushions

Pour résumer, l’élévation d’assise possède de nombreux bienfaits pour les utilisateurs de fauteuils roulants électriques. Elle leur permet d’être plus indépendant et d’augmenter leurs fenêtres des possibles lorsqu’il s’agit d’entreprendre des tâches, en plus d’éviter des douleurs et blessures aux membres supérieurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes d’élévation d’assise, nous vous recommandons de contacter un revendeur en qui vous avez confiance, et de demander un essai. Ainsi, un professionnel pourra vérifier et évaluer l’élévation d’assise qui sera la meilleure solution pour vous et votre environnement.