Les villes les plus accessibles aux personnes en situation de handicap

Publié: | Par Sunrise Medical
Les villes les plus accessibles aux personnes en situation de handicap

Pour une personne en situation de handicap, aller acheter une baguette de pain chez le boulanger peut très rapidement devenir un véritable calvaire. En effet, entre les trottoirs trop étroits pour un fauteuil roulant, et ceux avec une marche trop haute, empêchant à une personne handicapée d’y monter, se déplacer devient vite difficile.

Les villes les plus accessibles aux personnes en situation de handicap

Ainsi, que vous souhaitiez voyager ou simplement trouver une ville agréable à vivre, cet article recense 8 villes où il fait bon vivre, en France et à l’étranger, pour des personnes en situation de handicap.

1- Milan, en Italie

Cette ville italienne a gagné le prix de l’ « Access City Award », un titre délivré aux villes ayant une bonne, voire excellente, accessibilité des bâtiments nécessaires à la vie publique (mairie, commissariat, hôpitaux,…), de bons services offerts aux personnes en situation de handicap, une volonté d’amélioration de la qualité de vie de ces mêmes personnes, et quelques autres axes permettant de confirmer que la ville est bel et bien ouverte et adaptée aux personnes handicapées.

Ainsi, si vous êtes en fauteuil roulant, ou que vous souffrez d’un quelconque handicap, pensez à visiter cette jolie ville, et peut-être même à vous y installer si vous souhaitez vivre une aventure à l’étranger !

2- Gothembourg, en Suède

Cette agglomération de 520 000 habitants a été déclarée ville la plus accessible de l’année 2014. En effet, sa politique est axée sur le vivre ensemble, avec de nombreux projets et travaux permettant à tous de profiter au mieux de la ville. Ainsi, les aires de jeux, lieux de cultes, parcs et infrastructures publiques sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite.

3- Berlin, en Allemagne

La ville de Berlin a été saluée en 2013 et a remporté la palme de ville européenne la plus accessible aux personnes à mobilité réduite et ce alors qu’elle était en compétition avec 98 autres villes pour le titre. C’est dire à quel point cette ville est adaptée aux personnes en situation de handicap, avec des infrastructures accessibles, des centres commerciaux adaptés, des lieux de vie et parcs construits en tenant compte des besoins de la frange handicapée de la population.

4- Stockholm, en Suède

En Suède, et dans les pays nordiques en général, qui ont une longueur d’avance en termes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, développer une ville adaptée n’est pas vu comme une contrainte supplémentaire, mais comme une obligation. Et ceci afin que les personnes handicapées bénéficient de la même qualité de vie que les personnes valides.

Ainsi, n’hésitez pas à visiter les pays nordiques, et plus particulièrement cette ville très accessible !

5- Grenoble, en France

Grenoble est une ville française exemplaire quant à l’adaptation des infrastructures pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, au moins 10% des logements grenoblois sont aux normes pour les personnes à mobilité réduite et 68% des routes et trottoirs de la ville sont accessibles aux personnes handicapées, ce qui en fait l’une des villes les plus adaptées de France.

6- Pampelun, en Espagne

L’Espagne s’est lancée, depuis 2004, dans une grande campagne de sensibilisation et de travaux pour adapter le pays entier aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, les bus espagnols ont maintenant tous des rampes et la plupart des immeubles publics sont équipés d’ascenseurs.

La ville de Pampelune se démarque notamment pour son espace public et ses infrastructures pensées pour l’intégration des personnes à mobilité réduite dans la vie publique. Ainsi, ses bâtiments sont accessibles par rampe et ses trottoirs sont adaptés. Pensez donc à visiter cette ville si vous avez l’occasion de voyager en Espagne !

7- Nantes, en France

Nantes a été saluée plusieurs fois pour son accessibilité, puisque la grande majorité de la voirie et des parcs et infrastructures y sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Ses moyens de transport et arrêts sont tous accessibles, et la ville affiche sa volonté d’intégrer complètement les personnes handicapées à ses projets en termes d’infrastructures et de vivre-ensemble.

8- Toulouse, en France

La ville de Toulouse a lancé le projet de devenir une « ville intelligente », en développant une mobilité plus simple et plus fluide, une ville adaptable et internationale. Pour cela, la ville compte investir des millions d’euros d’ici 2025 afin d’améliorer l’accessibilité des infrastructures et des transports en commun pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, si, en 2025, vous cherchez à déménager, envisagez de vous installer à Toulouse !

 

Parmi les villes ayant été reconnues pour leur accessibilité aux personnes handicapées, on trouve aussi les villes allemandes de Wiesbaden, Dresden, Marburg et Cologne, les villes espagnoles de Logrogne, Arona, Burgos et Malaga, ainsi que de nombreuses autres villes d’Europe du Nord (Vaasa et Turku en Finlande, Tallaght en Irlande,…) et certaines villes d’Europe de l’Est (Budapest et Kaposvar en Hongrie, Ljubljana en Slovénie, Olomouc en République Tchèque,…).

Voyager c'est aussi se munir d'un équipement de qualité avec toutes les fonctionnalités et caractéristiques dont vous avez besoin pour pratiquer vos activités quotidiennes en toute autonomie. Découvrez ou redécouvrez notre large gamme de fauteuils roulants manuels Quickie et RGK ainsi que tous nos fauteuils roulants electriques Quickie conçus pour s'adapter à vos besoins et optimiser votre indépendance et vos envies de voyages.

S’abonner à notre newsletter

J'accepte la politique de confidentialité.: