Tourisme accessible : comment organiser votre prochain voyage

Publié: | Par Sunrise Medical
Tourisme accessible : comment organiser votre prochain voyage

Organiser vos prochaines vacances ou vos prochains voyages peut parfois s’avérer fastidieux et stressant, car vous espérez toujours que tout se passe comment vous l’aviez imaginé. C’est pourquoi il est indispensable de préparer votre voyage à l’avance pour vous éviter de mauvaises surprises. Bien entendu, on ne peut pas tout prévoir, mais ces quelques conseils vous permettront de partir l’esprit léger et de profiter de votre séjour. De plus en plus de villes se tournent vers le tourisme accessible, vous trouverez donc très certainement une destination qui vous plaira et qui sera adaptée à vos besoins.

Dix conseils pratiques pour le tourisme accessible

De plus en plus d’acteurs dans le secteur du tourisme organisent directement des options de tourisme accessible. À l’avenir, vous ne devriez plus avoir besoin de prévoir des mesures spécifiques lorsque vous organisez votre voyage, les hôtels ou les villes s’étant mis en totale conformité pour que vous puissiez pleinement profiter de votre séjour. Mais en attendant, voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre voyage. Si vous les respectez, il y a fort à parier que votre voyage se déroulera comme prévu.

Planifiez à l’avance.

Avant de choisir la ville où vous souhaitez séjourner, vérifiez son niveau d’accessibilité. Il existe de nombreux sites internet et forums où vous pourrez trouver les avis et informations sur les monuments, espaces verts, hébergements et restaurants, vous permettant de décider de son accessibilité. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, ne vous inquiétez pas – le séjour en vaudra quand même la peine.

Vérifiez l’accessibilité de l’hôtel et de ses alentours.

Il est fort possible que l’hôtel soit accessible, mais que les chambres ne soient pas adaptées à vos besoins. C’est pourquoi il est souvent recommandé d’appeler à l’avance pour se renseigner. De plus, lorsque vous vous renseignez sur l’hébergement, vous devriez aussi prendre le temps de faire des recherches sur l’accessibilité des alentours (restaurants, trottoirs pavés, rampes ou escaliers) et du quartier dans sa globalité.

Tourisme accessible

Réservez à l’avance

Même s’il n’est pas rare de réserver au dernier moment, surtout pour les courts séjours ou les longs week-ends, sachez que les hôtels ont un nombre limité de chambres adaptées. Si vous attendez le dernier moment pour réserver, il se peut que ces chambres soient toutes réservées.

Renseignez-vous sur votre assurance voyage

Si vous voyagez en train ou en bus, demandez si la compagnie possède des plateformes adaptées. Il en va de même si vous prenez l’avion. Prévenez-les à l’avance que vous voyagez en fauteuil roulant. Dans le cas où vous voyagez en avion, vérifiez si votre assurance voyage couvre bien votre équipement de mobilité. Endommager ou perdre votre fauteuil roulant est beaucoup plus grave que si c’était votre valise. Au cas où, il vaut mieux être prévoyant et prêt.

Planifiez vos trajets

Les chemins, bus, stations soutterraines et entrées accessibles des bâtiments que vous souhaitez visiter (musées, églises, monuments, etc…). Tous ces éléments font partie de votre voyage, il est donc important de les prendre en compte lorsque vous planifiez.

Choisissez la période la plus propice de l’année

Le climat est souvent imprévisible et arrive toujours à nous surprendre, choisissez donc vos dates en vous assurant qu’aucun aléa climatique ne puisse venir gâcher votre voyage. Suivre les prévisions météo peut s’avérer utile. Vous ne pourrez bien sûr pas tout prévoir, mais au moins, les probabilités seront de votre côté.

Prenez en compte l’avis des autres

Avant de réserver vos billets ou votre hôtel, vérifiez les avis et commentaires des autres voyageurs sur le transport, l’hôtel, etc… Faites particulièrement attention aux avis des personnes avec des handicaps. Ainsi, vous saurez comment ils se sont déplacés, quels obstacles ils ont rencontré et comment ils ont réussi à les franchir. 

Parcourez les différents guides officiels

Les conseils, de plus en plus sensibilisés au tourisme accessible, publient régulièrement des guides d’accessibilité exhaustifs de leur ville. Dans ces guides, vous trouverez toutes les informations concernant le tourisme accessible, notamment l’utilisation de transports publics, l’accès aux théâtres, cinémas, monuments, hébergements, restaurants et parkings.

Prévoyez un « Plan B »

Ce n’est jamais une mauvaise idée d’avoir des alternatives, c’est pourquoi tout voyage bien organisé qui se respecte possède un plan B, y compris dans le cas du tourisme accessible. Les précautions sont nombreuses: de la journée gâchée, à une des entrées adaptées d’un bâtiment ne fonctionnant pas, jusqu’à quelque chose arrivant à votre fauteuil roulant.

Attitude positive

Votre attitude doit être positive dès le moment où vous franchissez le pas de votre porte, et votre objectif premier doit toujours être de profiter un maximum. Vous verrez par la suite que tous ces efforts valent le coup. Alors, n’ayez pas peur de faire de nouvelles expériences. Et si quelque chose ne se passe pas comme prévu ? Notez-le, et souvenez-vous en pour votre prochain voyage.

Si vous planifiez méticuleusement chaque détail de votre voyage et que vous avez un plan B, tout se passera bien. Prendre en compte le retour d’expérience des autres est une option très intéressante, ainsi que de bien prévoir et planifier ce que vous souhaitez faire ou voir dans votre destination de tourisme accessible. Vous n’avez plus qu’à profiter de votre voyage. Êtes-vous enfin prêt à choisir votre destination et préparer votre valise?

Si vous êtes un globe-trotter, vous devez vous assurer que votre fauteuil roulant soit parfaitement adaptée à vos besoins. Chez Sunrise Medical, nous proposons un large éventail de fauteuils roulants électriques et fauteuils roulants manuels. Vous avez besoin de conseils ? Visitez notre site internet et trouvez le fauteuil roulant idéal.

S’abonner à notre newsletter

J'accepte la politique de confidentialité.: