Comment bénéficier d'un taxi adapté aux personnes handicapées

Publié: | Par Sunrise Medical
Comment bénéficier d

Cet article vous donnera les clés pour pouvoir bénéficier d’un taxi adapté conventionné pour les personnes à mobilité réduite. Vous trouverez ainsi une définition de ce que sont ces véhicules, la réglementation en vigueur en France les concernant, et des quelques sites et applications mobiles qui vous seront utiles.

Qu’est-ce qu’un taxi adapté pour personnes handicapées ?

Les personnes à mobilité réduite se retrouvent souvent face à des difficultés pour se déplacer. En effet, les transports en commun sont rarement optimisés pour les personnes en situation de handicap (stations de métro et RER rarement adaptées, rampes de bus inadaptées aux différentes hauteurs de trottoir). Certains handicaps peuvent aussi empêcher la conduite, ce qui peut rapidement conduire à l’isolement des personnes en situation de handicap qui ne peuvent alors se déplacer pour se rendre au travail, à l’école.

Ainsi, les taxis adaptés aux personnes handicapées apportent une solution, en proposant la possibilité de se déplacer pour un rendez-vous médical, un travail ou une école.

Ces taxis sont aménagés avec des rampes électriques ou manuelles, permettant ainsi de faciliter l’accès à l’intérieur du véhicule aux personnes en fauteuil roulant. L’intérieur est aussi aménagé de sorte à pouvoir contenir et maintenir le fauteuil tout au long du voyage, dans la plus grande sécurité.

Ces véhicules sont souvent de type camionnettes, afin de pouvoir contenir un ou plusieurs fauteuils roulants, mais ils peuvent aussi être de type break (avec plancher bas adapté), notamment pour les personnes en situation de handicap qui sont transférables depuis leur fauteuil à un siège du véhicule, ou qui ne nécessitent pas de rampe d’accès.

La réglementation pour bénéficier de taxis adaptés aux personnes handicapées

Afin de pouvoir bénéficier d’un taxi adapté aux personnes à mobilité réduite, il faut s’assurer de bien être éligible à ce genre de prise en charge. Pour ceci, il faut une prescription médicale complétée et signée par un médecin habilité à le faire, et qui doit contenir la date et la durée de la prise en charge, les trajets précis et leur nombre/fréquence, le type de prise en charge.

Cette prescription doit être établie au nom de la personne en situation de handicap, et ne concerne que les personnes présentant des maladies entraînant un réel handicap physique.

Il faudra veiller à bien utiliser un taxi conventionné afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement par l’Assurance Maladie.

La personne en situation de handicap souhaitant utiliser un taxi adapté conventionné pourra bénéficier du tiers payant et ainsi, être dispensée de l’avance de frais, le transporteur étant directement payé par l’Assurance Maladie, ou pourra se faire rembourser en cas d’avance de frais, en présentant la prescription médicale de transport ainsi que la facture délivrée par la société de taxis conventionnés.

Les prescriptions médicales et donc, les remboursements, ne sont effectués qu’en cas de déplacements médicaux (séances de kinésithérapie, radios, hospitalisations,…) ou de déplacements réguliers et « justifiés » (études, université, travail,…). Les déplacements doivent être faits depuis votre domicile à votre lieu de travail, et/ou de votre domicile vers un établissement médico-social.

Pour les déplacements liés aux loisirs, comme les sorties cinéma, shopping, vous ne pourrez pas bénéficier de remboursements de l’assurance maladie.

taxi adapte aux personnes handicapees

Qui contacter pour bénéficier d’un taxi adapté aux personnes handicapées ?

La solution la plus efficace, afin de pouvoir bénéficier des services d’un taxi adapté aux personnes en situation de handicap, serait de prendre directement contact avec la caisse primaire d’assurance maladie de votre département. Ceci afin d’obtenir la liste des chauffeurs de taxi conventionnés, qui sont les seuls dont les services sont remboursés par l’assurance maladie.

Suite à l’obtention de cette liste, contactez les sociétés de taxis répertoriées afin de procéder à vos réservations de trajets. Vous pouvez aussi bénéficier de ces services sur le net, en réservant un taxi depuis un site internet ou une application mobile.

Les applis et sites qui peuvent aider

Voici quelques sites et applications qui peuvent être très utiles lorsque l’on est à la recherche d’un véhicule ou d’un taxi adapté aux personnes handicapées :

Ce site, qui existe aussi sous forme d’appli pour smartphone, permet la location de véhicules adaptés aux personnes handicapées entre particuliers, et propose à la fois des véhicules équipés d’une rampe (TPMR – transport des personnes à mobilité réduite) et des véhicules à conduite adaptée.

Pour les personnes vivant en région parisienne, ce site internet vous permettra de réserver des taxis adaptés pour trajets réguliers tout au long de l’année.

Aussi disponible sous forme d’application, la gamme “Access” de la société G7 permet de bénéficier d’une ligne téléphonique directe pour la réservation de taxis adaptés, pour des commandes rapides et simplifiées. Les chauffeurs de taxis adaptés aux personnes en situation de handicap sont formés en hôpitaux et sensibilisés aux différents types de handicap moteur. Les chiens guides d’aveugles ou d’assistance pour personnes handicapées sont aussi acceptés dans tous les véhicules de la gamme.

Vous souhaitez être au courant des dernières informations sur la mobilité ? Nous vous invitons à vous inscrire au blog de Sunrise Medical où vous pourrez recevoir toutes nos dernières actualités.