Paratriathlon : Le Nouveau Sport Paralympique

Publié: | Par Sunrise Medical
Paratriathlon : Le Nouveau Sport Paralympique

La dĂ©termination, l’engagement, l’enthousiasme et l’esprit de compĂ©tition sont quelques-unes des valeurs associĂ©es au tout premier paratriathlon lors des Jeux Paralympiques de Rio 2016.

L’incorporation de ce sport adaptĂ© au programme officiel d’une compĂ©tition paralympique est un symbole de reconnaissance des nombreux efforts et rĂ©sultats de centaines d’athlètes du monde entier qui ont pratiquĂ© ce sport pendant des annĂ©es.

Le Paratriathlon aux Jeux de Rio 2016

Le Paratriathlon est une variante du triathlon pour les personnes souffrant de handicap. C’est un sport qui regroupe plusieurs disciplines en une seule compĂ©tition, exigeant donc un haut niveau de prĂ©paration et de forme physique.

Sachant que c’est un sport pouvant ĂŞtre pratiquĂ© par des personnes souffrant de troubles physiques et sensoriels, le paratriathlon autorise l’utilisation de fauteuils roulants, tricycles, vĂ©los, tandems, vĂ©los Ă  main (ou handbikes), prothèses et mĂŞme des assistants ou guides, selon la catĂ©gorie et le niveau de la compĂ©tition.

Les trois sports pratiquĂ©s dans le paratriathlon sont les mĂŞmes que ceux du triathlon conventionnel (natation, cyclisme et course Ă  pied). Ă€ ses dĂ©buts aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en 2016, la compĂ©tition de paratriathlon consistait en trois Ă©preuves :

  • 750 mètres de natation
  • 20 kilomètres de cyclisme
  • 5 kilomètres de course Ă  pied

En raison de ses courtes distances, le paratriathlon est aussi connu comme le triathlon sprint. La première compétition à Rio autorisait les hommes et les femmes, chacun avec trois catégories. (Pour hommes PT1, PT2 et PT4 et pour les femmes, PT2, PT4 et PT5).

rgk grand slam tennis wheelchair

Comment sont définies les différentes catégories de paratriathlon ?

La ITU (International Triathlon Union) est responsable de dĂ©finir les diffĂ©rentes catĂ©gories du paratriathlon selon des « Systèmes de Profil », leur permettant d’inclure tous les handicaps connus de manière Ă  garantir l’Ă©quitĂ© et l’Ă©quilibre de tous les athlètes en compĂ©tition.

Cependant, bien que ce sport adaptĂ© soit très ouvert, il existe encore certaines personnes qui ne peuvent pas activement prendre part Ă  la compĂ©tition car ils n’intègrent aucun des profils dĂ©finis par l’ITU.

Le système de classification ITU pour le paratriathlon définit une note de 0 à 5 dans trois caractéristiques différentes (force, mobilité et coordination neurosensorielle), 0 étant la note la plus faible et 5 la plus forte.

Le score final de cette classification est affichĂ© en six chiffres diffĂ©rents qui correspondent au bras gauche, au cou, au bras droit, Ă  la jambe gauche, au torse et Ă  la jambe droite, afin de classer le handicap principal selon la zone du corps qu’il affecte. Le score maximum est de 80 pour les membres supĂ©rieurs, 40 pour le cou, 70 pour les membres infĂ©rieurs et 60 pour le torse.

Les profils composant ces six catégories de compétition sont ensuite organisés selon ces résultats.

Catégories du paratriathlon

Bien que tous les athlètes paratriathlon concourent en mĂŞme temps, chacun le fait d’une façon Ă  ce que leur handicap soit pris en compte. En règle gĂ©nĂ©rale, les appareils Ă  propulsion type nageoire, palmes ou flotteurs ne sont pas permis lors de l’Ă©preuve de natation, tandis que pour l’Ă©preuve de cyclisme les vĂ©los doivent toujours ĂŞtre propulsĂ©s par le pilote, soit Ă  l’aide de ses bras soit Ă  l’aide de ses jambes, sans pouvoir utiliser les deux Ă  la fois.

De plus, tout vĂ©hicule et/ou prothèse utilisĂ©e lors de la compĂ©tition doit respecter les règles et les standards de la compĂ©tition afin d’assurer une Ă©quitĂ© entre tous les athlètes.

PT 1. Les utilisateurs de fauteuils roulants, les paraplégiques, les quadriplégiques et les compétiteurs souffrant du syndrome post-polio.

Les compĂ©titeurs souffrant d’un handicap les empĂŞchant d’utiliser correctement un vĂ©lo conventionnel sont compris dans cette catĂ©gorie. Lors de la phase de natation, ces athlètes de paratriathlon doivent entrer dans l’eau après la majoritĂ© des athlètes. Ils utiliseront des vĂ©los Ă  main (ou handbikes) lors de la phase de cyclisme, et un fauteuil roulant lors de la phase de course.

PT 2. Athlètes souffrant d’handicap sĂ©vère des membres infĂ©rieurs

Les membres de cette catégorie paratriathlon utiliseront un vélo dans la phase de cyclisme et les athlètes amputés seront autorisés à courir et à faire du vélo avec des prothèses du genou ou des béquilles lors des phases de course et de vélo.

rgk elite basketball wheelchair

PT 3. Athlètes atteints de multiples sclĂ©roses, de dystrophie musculaire, de paralysie cĂ©rĂ©brale, d’une double amputation des jambes ou d’une paralysie de plusieurs membres.

Les athlètes appartenant Ă  la catĂ©gorie TRI 3 doivent utiliser un tricycle ou un vĂ©lo et peuvent courir « assistĂ©s » de prothèses et d’orthèses si nĂ©cessaire.

PT 4. Athlètes souffrant d’handicap au niveau des bras

Les handicaps rĂ©sultant d’une paralysie, d’une amputation au-dessus ou en-dessous du coude et des troubles aux niveaux des deux membres supĂ©rieurs. Ces athlètes pourront recourir Ă  des prothèses, des harnais ou une « courroie » sur le vĂ©lo si cela leur permet de concourir en toute sĂ©curitĂ©.

PT 5. Athlètes souffrant d’handicaps provoquant des troubles mineurs au niveau des jambes

Cette catĂ©gorie comprend les amputations au-dessus du genou. Les athlètes utiliseront un vĂ©lo conventionnel qui sera lĂ©gèrement adaptĂ© selon les règles ITU, et ils courront avec l’aide de prothèses

PT 6. Athlètes souffrant de malvoyance

Cette catĂ©gorie s’applique spĂ©cifiquement aux personnes souffrant de malvoyance avec une vision infĂ©rieure Ă  6/60 ou un champ de vision infĂ©rieur Ă  40° avec une correction optimale. Il est obligatoire pour ces athlètes d’ĂŞtre accompagnĂ©s d’un guide du mĂŞme sexe tout au long de la compĂ©tition.

Vous trouverez plus d’information et les règles spĂ©cifiques du paratriathlon en visitant le site internet du ComitĂ© Paralympique Français, ou le site internet de la FĂ©dĂ©ration Française de Triathlon.

Chez Sunrise Medical, nous savons Ă  quel point il est important de pratiquer un sport, avec ou sans limites physiques. Notre gamme de fauteuils roulants de sport vous permet de pratiquer votre sport prĂ©fĂ©rĂ© avec le meilleur Ă©quipement possible. Rendez-vous sur notre blog pour trouver plus d’informations sur les sports adaptĂ©s.