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Jeux adaptés pour enfants présentant un handicap : comment les stimuler ?

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Jouer est une nécessité et un droit pour les enfants, comme l’a décrété l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1959, et il est du devoir des adultes de le respecter.

L’adaptation et la création de jeux pour enfants présentant un handicap sont fondamentales pour le développement et la stimulation des enfants rencontrant des problèmes d’accessibilité, sachant que la conception universelle des jeux et des jouets bénéficie à la société toute entière, car elle permet à tous, ayant ou non un handicap, de partager des ressources et des moments de plaisir.

Jeux, jouets et handicap : intégration, stimulation et développement

Les jeux pour enfants sont synonymes d’activité, de développement et d’initiation à la vie adulte. Ils sont une source d’affirmation de soi, de motivation, de satisfaction et d’interaction sociale. Dans le cas d’enfants présentant un quelconque handicap, tous ces bénéfices sont démultipliés, au point que le jeu devienne un terrain fertile essentiel à leur développement social, cognitif, sensoriel, prescriptif, affectif et communicatif.

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Il ne faudrait pas oublier non plus que les jeux pour handicapés sont aussi des outils fondamentaux pour atteindre des objectifs d’apprentissage. Cependant, les enfants handicapés rencontrent souvent des difficultés lorsqu’ils jouent avec des jouets commercialisés non adaptés à leurs besoins, ou lorsqu’ils jouent en groupe.

D’un autre côté, et en raison de la grande diversité des handicaps (moteur, cognitif, sensoriel, perceptif, relationnel), il est difficile d’établir des règles générales aux jeux pour handicapés adaptées à chaque groupe d’âge. C’est pourquoi les professionnels (docteurs et spécialistes) et membres de la famille sont les plus à même de détecter les caractéristiques et besoins de chaque enfant.

Jeux pour enfants handicapés : conseils pour bien choisir

L’âge et le type de handicap sont indispensables lorsque vous choisissez les jouets et les jeux pour handicapés. Dans le cas de handicaps moteurs, par exemple, l’accessibilité des jouets pour bébés est plutôt forte, car à un bas âge la mobilité des bébés avec ou sans handicap est identique, mais celle-ci décroit à mesure que l’âge cible du jouet augmente.

Veuillez aussi noter qu’en raison de certains handicaps, les enfants peuvent avoir des rythmes d’apprentissage différents. Il est donc nécessaire d’évaluer la pertinence des indications concernant l’âge selon les cas.

Il est toutefois possible d’établir, lorsqu’il s’agit de jeux pour handicapés, les règles générales suivantes:

  • Privilégiez les jouets avec différents aspects, utilisations et manières de jouer (caractéristiques des jouets au design universel)
  • Choisissez ceux qui vous permettent d’adapter les règles facilement
  • Favorisez l’exploration et la participation des enfants pour qu’ils découvrent ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire, et aussi ce qu’ils aiment le plus.
  • N’oubliez pas que la stimulation par les jeux pour handicapés est une expérience à la fois individuelle et collective. La première renforce l’autonomie individuelle et la deuxième favorise la communication et le travail en équipe.
  • Lorsque vous organisez des activités en groupe avec des enfants présentant ou non des handicaps, assurez-vous d’utiliser les mêmes jouets afin que personne ne se sente exclu.
  • Si un enfant rencontre des difficultés à manipuler un jouet, aidez-le ou la à se positionner correctement ou donnez-leur les ressources dont ils ont besoin pour améliorer leur façon de jouer.
  • Les « jeux salissants » (utiliser du sable, de l’eau, de la peinture à eau, de la pâte à modeler, du pétrissage, de la cire, de la plasticine…) favorise le développement sensoriel et moteur.
  • Lorsque vous proposez des jeux pour handicapés, essayez toujours de combiner tradition et innovation. Les jeux traditionnels (jeux avec les paumes, des chansons etc…) favorisent le développement sensorimoteur des enfants et encourage les relations sociales ; les jouets à technologie avancée emploient quant à eux des programmes très intéressants et utiles adaptés aux enfants handicapés.

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Jeux pour enfants handicapés moteur : difficultés et adaptations basiques

En temps normal, les enfants handicapés moteur démarrent leur réhabilitation physique lors des premiers mois de leur vie, et les parents placent énormément d’énergie et d’enthousiasme dans cette activité, où le plaisir doit être introduit comme élément fondamental grâce au jeu.

Parmi les multiples difficultés que les enfants avec un handicap moteur rencontrent lorsqu’ils jouent à un jeu, il y a les problèmes de manipulation avec mouvement, la mobilité des parties du corps, atteindre les pièces, et la précision des mouvements et de la coordination.

Une des clés pour adapter les jeux aux handicapés est d’utiliser des boutons à pression. Ceux-ci, en plus d’être une action qui stimule le jeu, sont utilisés dans d’autres appareils comme les ordinateurs, les contrôles, les interrupteurs ou clés, et sont des éléments essentiels au quotidien, garantissant une meilleure autonomie aux handicapés qui savent les contrôler.

D’autres éléments clés à prendre compte dans le choix de jouets adaptés et stimulants pour enfants ayant un handicap moteur sont :

  • Que les enfants puissent les manipuler sans aide extérieure pour renforcer leur autonomie
  • Que les boutons soient accessibles, identifiables et faciles à utiliser
  • Que les dimensions du grand mobilier (cuisines, bancs, etc…) soient suffisantes pour laisser passer un fauteuil roulant ou que ce mobilier puisse être décomposé en pièces pour une utilisation séparée
  • Que les jouets sur table possèdent des surfaces anti-glisse à leur base.
  • Que des mouvements simultanés soient évités (par exemple, presser deux choses en même temps)

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