8 personnes qui incarnent le dépassement de leur handicap

Publié: | Par Sunrise Medical
8 personnes qui incarnent le dépassement de leur handicap

Si ces personnes célèbres présentant un handicap partagent une chose en commun, en dehors de leur réussite professionnelle, c’est leur capacité à constamment se dépasser. La plupart d’entre elles n’ont pas eu des vies faciles et c’est exactement pour cela qu’elles représentent un exemple et une inspiration pour le reste de la société.

1. Frida Kahlo

Frida Kahlo

Frida souffre de la polio depuis son enfance et, selon certaines sources, est aussi atteinte de Spina Bifida, provoquant une dysmétrie de sa jambe droite. De plus, ses troubles spinaux ont été aggravés par un accident pendant son adolescence, lui laissant des séquelles physiques à vie.

Frida a passé la plupart de sa vie au lit souffrant de douleurs aigües. Malgré cela, elle a réussi à devenir une des artistes les plus célèbres au monde, et une icône du vingtième siècle.

 

 

2. John Nash

John NashUn autre exemple de célébrité avec un handicap ayant percé est John Nash, un mathématicien Américain dont la vie, marquée par une schizophrénie paranoïaque aigüe, est désormais connue grâce au film « Un Homme d’Exception ».

Conscient de sa maladie, Nash a réussi à la surmonter et à développer une carrière académique exceptionnelle couronnée d’un Prix Nobel d’Économie en 1994.

 

 

3. Stephen Hawking

Stephen HawkingPhysicien théoricien, astrophysicien, cosmologiste et éminence scientifique, Stephen Hawking a été diagnostiqué SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot) à l’âge de 21 ans : on ne lui donnait plus que 2 ans à vivre.

Il est aujourd’hui âgé de 74 ans. Il est paralysé de la tête aux pieds depuis plus de trente ans et utilise un synthétiseur vocal pour pouvoir communiquer et un fauteuil roulant qu’il commande par de légers mouvements de la tête et des yeux.

 

 

4. Nick Vujicic

Nick Vujicic

Nick Vujicic est une autre célébrité connue mondialement présentant un handicap

Il est le fondateur de Life Without Limbs – une organisation pour les personnes souffrant de handicaps physiques.

Vujicic est né en 1982 sans aucun membre. Il raconte que quand il était enfant, il a souffert de brimades et de discriminations, et a tenté de se suicider mais, avec le temps, il a appris à reconnaître son potentiel.

Il anime aujourd’hui des conférences motivationnelles dans le monde entier, a écrit plusieurs livres et participe souvent à des émissions de radio et de télévision. Il devint très célèbre après avoir joué dans le court-métrage « The Butterfly Circus ».

 

5. Andrea Boccelli

Andrea Boccelli

Ténor, musicien, écrivain et producteur de musique d’origine Italienne, Andrea Bocelli a vendu plus de 75 millions d’albums.

Il est né avec un glaucome congénital qui l’a rendu partiellement aveugle, ce qui ne l’a pas empêché de suivre des leçons de piano jusqu’à l’âge de six ans. Cependant, à l’âge de 12 ans, il reçut un coup pendant un match de foot qui le rendit totalement aveugle. Grâce à son envie perpétuelle de s’améliorer, il décida de se concentrer totalement sur la musique et surtout sur le chant. Il a aussi étudié le Droit.

Boccelli a reçu de nombreux prix internationaux et a même vu une plage de l’Adriatique nommée en son nom.

 

6. Michael J. Fox

Michael J. Fox

Une des personnes les plus célèbres souffrant d’un trouble bien connu. L’acteur principal de « Retour vers le Futur » fut diagnostiqué de la maladie de Parkinson en 1991 lorsqu’il n’avait que 29 ans et que sa carrière était florissante.

On lui a conseillé de se retirer de la scène, mais il n’a jamais cessé d’être acteur.

Bien qu’il ait d’abord rencontré des difficultés à accepter sa maladie (il devint dépressif et alcoolique), lors de la dernière décennie il n’a cessé de travailler et sa fondation a déjà levé 233 millions $ en faveur de la recherche sur Parkinson.

Après plus de 25 ans et une maladie à un stade très avancé, Michael J. Fox garde intact cet état d’esprit de dépassement de soi.

 

7. Alex Zanardi

Alex Zanardi

Après plusieurs années de Formule 1 en compétition, Alex Zanardi subit un accident en 2001 qui le laissa amputé des deux jambes.

Trois ans après, il retourna sur les pistes au volant d’une BMW adaptée par ses propres soins.

Il remporta quatre Championnats de World Touring Car (WTCC). Cependant, en 2007, il décida de concentrer tous ses efforts sportifs sur le cyclisme adapté.

Le tricycle qu’il conduit a aussi été conçu par ses propres soins et, à ce jour, il a remporté trois médailles d’or aux Jeux Paralympiques.

 

8. Aaron Fotheringham

Aaron Fotheringham

En plus d’être l’une des célébrités handicapées les plus inspirantes, Aaron Fotheringham est aussi un des skateurs les plus connus du monde. Sa spécialité? Le skate en fauteuil roulant.

Pendant son enfance, Aaron a subi plusieurs opérations de la hanche sans succès, l’obligeant à utiliser un fauteuil roulant de manière permanente. Malgré cela, il continua de pratiquer un sport avec passion qui s’adapta à son handicap. En 2005, Aaron Fotheringham réussit un super saut à 180°, et en 2006 il fut le premier homme de l’histoire à faire un saut périlleux en fauteuil roulant. Depuis, ses réussites et ses défis représentent un exemple pour des centaines de personnes.

 

Voici quelques-unes des personnalités les plus connues au niveau international, avec leurs histoires de dépassement de leur handicap les plus célèbres. Chaque jour, il y a de nombreuses histoires similaires autour de nous dont nous n’avons même pas conscience. Si vous souhaitez rester informés de toute notre actualité, produits, évènements, conseils, astuces ... vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toutes les infos dans votre boîte mail. 

S’abonner à notre newsletter

J'accepte la politique de confidentialité.: