Fauteuils roulants de sport pour chaque discipline

Publié: | Par Sunrise Medical
Fauteuils roulants de sport pour chaque discipline

De nombreux sports adaptés ont été conçus pour être pratiqués dans des conditions particulières, que ce soit en intérieur ou en extérieur, sur un type de piste ou autre, que ce soit pour plus de vitesse ou pour une meilleure stabilité… C’est pourquoi les différents modèles de fauteuils roulants de sport ont été adaptés pour incorporer ces différents aspects dans leur conception.

Que vous souhaitiez pratiquer un sport comme amateur ou comme professionnel, il est important de connaître les différents types de fauteuils roulants de sport disponibles sur le marché.

Pourquoi existe-t-il différents fauteuils roulants de sport pour chaque discipline ?

Bien que le Handibasket soit probablement le plus connu, d’autres sports comme le tennis, le padel, le vélo ou le rugby en fauteuil roulant utilisent aussi les fauteuils roulants de sport. Les fauteuils roulants pour basketball et tennis exigent de la vitesse, de la stabilité et une facilité de rotation, d’où les roues inclinées.

Les handbikes utilisés pour le cyclisme possèdent la capacité unique d’être propulsé grâce aux bras, leur fonction principale étant la vitesse, ce qui implique un design plus aérodynamique. Les fauteuils roulants destinés au rugby et au hockey nécessitent l’ajout de différents accessoires pour pouvoir attaquer et défendre pendant un match.

Les fauteuils roulants de sport jouissent souvent d’un design et d’une technologie complexes, s’adaptant non seulement aux besoins de chaque discipline mais aussi sont personnalisés pour répondre aux besoins individuels de chaque personne, ce qui implique une personnalisation totale. Ils sont généralement légers et composés soit de titane, soit d’aluminium.

Fauteuils roulants de sport pour basketball

Les fauteuils roulants de sport pour le basketball nécessitent surtout deux choses : un cadre rigide et un système anti-basculement. Comme tous les fauteuils roulants de sport, la personnalisation est une caractéristique essentielle qui offre aux joueurs à la fois du confort et de la sécurité.

RGK est une marque mondialement connue qui se spécialise dans la fabrication de fauteuils roulants de sport personnalisés qui permettent aux joueurs de profiter au maximum de leur potentiel. Parmi la gamme de fauteuils roulants de sport RGK pour le basketball, vous trouverez :

RGK Club Sport – le modèle standard, polyvalent et recommandé pour les utilisations d’entrée de gamme à moyenne. Bien que conçu pour le basketball, un de ses avantages est qu’il peut être utilisé pour d’autres sports. Un autre avantage est qu’il est disponible en différentes tailles et il est facilement réglable.

RGK Elite – conçu pour les athlètes de haut niveau qui connaissent leurs besoins spécifiques, et qui exigent une réponse à chacun de leurs mouvements. Son design en aluminium, incorporant un tube d’axe de châssis, des repose-pieds, un pare-choc et un système anti-basculement fait de lui un des fauteuils roulants de sport le plus compétitif du marché.

rgk elite basketball wheelchair

Cyclisme : handbikes légers, aérodynamiques et personnalisables

Les handbikes sont les fauteuils roulants de sport utilisés pour le cyclisme, utiles à la fois pour la pratique d’un sport d’élite et pour des exercices musculaires. Les vélos Shark de QUICKIE sont synonymes de design léger et de durabilité. Tous les modèles de cette gamme jouissent d’une résistance à toute épreuve, améliorant leur efficacité de propulsion et la performance globale du handbike.

Le handbike Shark RT est le modèle le plus basique, permettant une course fluide avec un poids réduit. Il possède des poignées et des repose-pieds réglables, permettant d’ajuster la position de course selon la morphologie de chaque individu.

Le Shark RS est le modèle de course. Avec un design aérodynamique, il possède de nombreuses options de personnalisation ainsi qu’une flexibilité du cadre minimale, garantissant une performance maximale sur piste.

Tennis : Match Point, les fauteuils roulants pour le tennis

Match Point et Match Point TI sont les fauteuils roulants de sport QUICKIE pour le tennis et le tennis de table. Les deux bénéficient d’une structure légère et de ceintures pouvant être réglées par un système identique à celui des chaussures de ski et de snowboard, garantissant un soutien maximal. Ils possèdent aussi un système de réglage du centre de gravité avec deux angles de carrossage (angle des roues arrières) disponibles en 16° et 20° qui assurent une excellente stabilité et la capacité de tourner sans aucun effort.

La principale différence entre les deux est que le Match Point est composé d’aluminium, tandis que le Matchpoint TI est composé de titane. Les deux modèles permettent des ajustement précis sans avoir à remplacer des pièces, vous offrant une vitesse et une stabilité vous permettant de vous déplacer, de frapper et de smasher parfaitement.

Aussi disponible dans la gamme de fauteuil roulant de sport RGK, il existe un fauteuil spécialement conçu pour le tennis : le Grand Slam, idéal pour les compétitions de tennis, est le modèle choisi par les plus grands athlètes Paralympiques du monde. Ce fauteuil possède un système anti-bascule, un appui-genou qui peut s’ajuster en hauteur, en profondeur et en angle, et un système de fixation qui garantit votre sécurité tout en transférant efficacement l’énergie de propulsion vers le fauteuil.

rgk grand slam tennis wheelchair

Vous savez déjà ce dont vous avez besoin pour vivre activement ? Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider sur quel sport pratiquer ou si vous souhaitez simplement en découvrir de nouveaux, parcourez notre blog où vous trouverez de nombreux autres articles.