Voyager avec un handicap : Conseils & Astuces

Publié: | Par Sunrise Medical
Voyager avec un handicap : Conseils & Astuces

Voyager peut vite devenir un calvaire pour une personne en situation de handicap. En effet, si les gares et aéroports, pour la très grande majorité, sont bien adaptés, il peut être plus compliqué, une fois sur place, de trouver des moyens de transport adaptés, des rampes en lieu et place des escaliers, etc…

Cet article vous donnera quelques idées qui vous aideront à profiter au mieux de vos voyages !

1. Bien préparer son voyage

En plus de faire un choix de destination, de sélectionner les endroits à visiter, de préparer un itinéraire, de réserver vos billets, chambres d’hôtels, vous devrez aussi vous assurer que tous les endroits que vous souhaiterez visiter, ainsi que les transports utilisés surplace soient adaptés à votre handicap.

Ainsi, si vous décidez de vous lancer seul dans l’aventure, sans passer par un tiers comme par exemple une agence spécialisée dans les voyages des personnes à mobilité réduite, assurez-vous bien d’avoir des véhicules adaptés, des hôtels accessibles aux fauteuils roulants, dans le cas où vous êtes en fauteuil.

Faites bien attention aux petits détails ! En effet, si vous êtes par exemple en fauteuil roulant électrique, prenez les dimensions de ce dernier afin de vérifier que vous pourrez embarquer sans encombres dans l’avion, entrer dans la chambre d’hôtel, et bénéficier d’un moyen de transport adapté.

De même si vous avez par exemple besoin d’un appareil respiratoire, pensez bien à vérifier que ce genre d’appareils soit accepté à bord des avions en contactant votre compagnie aérienne.

Avant de partir, consultez la rubrique Tourisme du site handicap.fr, où vous pourrez vous informer, pour mieux voyager en France.

Voyager avec un handicap

2. Faire appel à des agences spécialisées

L’agence de voyage spécialisée dans les voyages pour personnes à mobilité réduite Yoola vous permettra de partir où vous voulez, et quand vous le souhaitez ! Avec plus de 4000 voyageurs et 50 destinations au compteur, cette agence saura certainement vous combler.

Sur leur site internet, vous pourrez consulter leurs offres, avec des destinations très variées, en France, en Europe, en Asie, en Afrique.

Vous aurez le choix de partir pour un séjour « standard », proposé par l’agence et adapté aux personnes en situation de handicap, ou de créer votre séjour sur-mesure, et de choisir d’être accompagné si nécessaire.

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous tracasser afin de savoir si vous pouvez emporter votre matériel médical avec vous, si l’hôtel est adapté à votre handicap ou à tout autre besoin en relation avec votre handicap, puisque l’agence s’occupe de tout !

N’hésitez pas non plus à vous orienter vers les associations pour personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, qui ont presque toujours un service loisirs et voyages.

L’Association des Paralysés de France (APF), par exemple, propose des voyages et des séjours afin d’aider les personnes en situation de handicap à profiter de vacances adaptées et accessibles. C’est près de 1200 personnes handicapées qui en bénéficient chaque année.

Vous pouvez aussi passer par la rubrique « voyages adaptés » de certaines agences de voyage, comme Le Comptoir des Voyages, qui vous proposera des voyages adaptés et sur-mesure !

L’agence « Access Tourisme Service » vous permettra aussi de bénéficier d’un voyage sur-mesure et adapté à votre handicap, en vous proposant des trajets et des lieux de séjours adaptés aux fauteuils roulants, aux personnes aveugles, sourdes, en fonction de votre handicap.

Vous pourrez ainsi partir en séjour en France, en Inde, au Mexique, en croisière sur la Méditerranée, et encore beaucoup d’autres destinations !

3. Ou choisir de tout organiser !

Si vous choisissez de vous passer des services d’une agence de voyage, aidez-vous du site internet Handibooking, une plateforme de réservation de séjours adaptés aux personnes en situation de handicap. Cette plateforme offre un annuaire de tous les établissements portant le label Tourisme & Handicap, et s’enrichit au fil des ans.

Consultez aussi les sections « Accessibilité » ou « Voyages adaptés » des sites de voyage, qui peuvent proposer des avantages ou des aides pour les personnes en situation de handicap.

Par exemple, la SNCF propose un service accessibilité, qui offre des solutions adaptées en fonction de votre handicap, ainsi qu’une aide personnalisée en gare, à l’embarquement et à la descente du train, en plus de réductions pouvant aller jusqu’à 75% pour les personnes détenant une carte d’invalidité.

Cependant, comme précisé en première partie, veillez à vous assurer de bien pouvoir bénéficier d’installations adaptées tout au long de votre voyage, depuis le départ de votre domicile à votre retour. Si vous êtes dépendant de tout appareil médical qui pourrait être encombrant ou dangereux (lit médical, fauteuil roulant, appareil à oxygène), veillez à bien vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour les trajets en avions, ou auprès de la SNCF si vous prenez le train.

Et n’oubliez pas : profitez à fond !

Profitez d’une vie active et autonome passe aussi par un équipement de qualité répondant parfaitement à vos besoins. Nous proposons une large gamme de fauteuils roulants électriques et fauteuils manuels qui feront la différence pour votre autonomie au quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de mobilité, inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.

Vous souhaitez être au courant des dernières informations sur la mobilité ? Nous vous invitons à vous inscrire au blog de Sunrise Medical où vous pourrez recevoir toutes nos dernières actualités.

S’abonner à notre newsletter

J'accepte la politique de confidentialité.: