15 applis accessibles pour faciliter votre quotidien

Publié: | Par Sunrise Medical
15 applis accessibles pour faciliter votre quotidien

Actuellement, le smartphone est un fidèle compagnon dont on ne peut plus se passer. En voyage ou au quotidien, nous vous présentons 15 applis accessibles pour vous faciliter la vie. Trouver un parking accessible, lire un message vocal retranscrit ou encore réserver une chambre d’hôtel adaptée pour handicapés, tout est à portée de clic. Et cerise sur le gâteau, la plupart de ces applis sont gratuites !

neon 2

Dans la vie de tous les jours

Le trèfle – Où sont les toilettes ? 

Une envie pressante, ça n’attend pas. Mais il n’est pas toujours facile de trouver des toilettes publiques, en particulier adaptées aux personnes handicapées. Cette application vraiment pratique et disponible sur iOS et Android regroupe la plus grande base de données de toilettes du monde, et propose un filtre « toilettes accessibles ».

 

 

 

 

 

Parking.handicap.fr 

Cette appli disponible sur iOS et Android est conçue pour vous aider à repérer les places de parking accessibles à proximité, et enregistrer vos places préférées dans les favoris. Chaque utilisateur peut contribuer en ajoutant des places de parking pour handicapés à l’annuaire, par exemple dans la rue, face à un service, dans une copropriété, etc.

 

 

 

 

 

 

Jaccede Mobile

Jaccede est l’une des applis accessibles les plus célèbres de l’hexagone. La raison de son succès ? Plus de 75 000 sites référencés dans toute la France avec une description détaillée de leur niveau d’accessibilité. Services, circulation extérieure et intérieure, stationnement handicapé, rues pavées, en dévers ou étroites, tout est passé au crible pour vous garantir une visite sans stress. Elle est disponible sur iOS et Android.

 

 

 

 

 

Lpliz

Lpliz est une belle initiative destinée aux personnes dont le handicap n’est pas, ou peu apparent. L’appli leur permet de demander de l’aide aux autres utilisateurs lorsqu’elles se trouvent dans des situations difficiles. Seul bémol, les Lplizers (membres de la communauté Lpliz) sont encore peu nombreux. Alors n’hésitez pas à télécharger l’appli et à en parler autour de vous ! Pour l’instant, Lpliz est uniquement disponible sur Android mais la version iOS est prévue prochainement.

 

 

 

 

 

RogerVoice

Roger Voice est une appli accessible conçue pour les sourds et malentendants. Elle retransmet de façon automatique et instantanée vos appels téléphoniques en messages. Vous pourrez donc lire les propos de votre interlocuteur, et également lui répondre car RogerVoice vous prête sa voix ! L’appli est disponible sur iOS et Android.

 

 

 

 

 

Audiospot

Audiospot est une formidable appli sur iOS et Android conçue pour les personnes présentant différents types de handicap. En effet, selon votre profil (mobilité réduite, déficient auditif ou visuel, etc.), le guidage sera adapté ! À l’aide de la géolocalisation et de balises, l’appli vous donne accès à de nombreuses informations, par exemple les lignes et horaires de l’arrêt de bus où vous vous trouvez, etc.

 

 

 

 

 

Be My Eyes

Be My Eyes est née d’une magnifique idée. L’appli met en relation des voyants et des non-voyants par le biais d’un flux vidéo. Les non-voyants peuvent demander de l’aide aux voyants, et d’être « leurs yeux », d’où le nom. L’appli est proposée sur iOS et Android.

 

 

 

 

 

 

Blindsquare

Blindsquare est une autre application pour non-voyants, pour l’instant uniquement proposée sur iOS. Elle leur fournit l’ensemble des points d’intérêts à proximité, de la boulangerie la plus proche à La Poste en passant par les cafés, restaurants et noms de rue.

 

 

 

 

 

 

Elix 

Elix offre un véritable dictionnaire de poche français-Langue des Signes Française sur iOS et Android. Version mobile du célèbre site du même nom, l’appli rassemble 8000 définitions traduites en LSF, et plus de 6000 signes.

 

 

 

 

 

 

 

Iwheelshare

Pour les non anglophones, le nom « I wheel share » est issu d’un jeu de mots entre «I will share» (je partagerai) et «wheelchair» (fauteuil roulant). Basée sur la collaboration, cette appli disponible sur iOS et Android permet aux personnes en situation de handicap de partager leurs bonnes et mauvaises expériences afin d’identifier des points d’amélioration.

 

 

 

 

 

 

Europe et Handicap

Voici une autre appli accessible basée sur la collaboration. Europe et Handicap permet aux personnes handicapées et à leur famille de s’exprimer vis-à-vis de sujets qui les concernent directement, par exemple l’accessibilité, la discrimination ou encore l’emploi. L’appli est à l’initiative de la FNATH (association des accidentés de la vie), qui se charge de transmettre tous les messages aux députés européens. Elle est proposée sur iOS et Android.

 

 

 

 

 

 

Handicap et Travail

Handicap et Travail fait partie des autres applis accessibles proposées par la FNATH. Elle regroupe des informations concrètes pour les travailleurs handicapés, par exemple les dispositifs et démarches d’accès à l’emploi. L’appli est disponible sur iOS et Android.

 

 

 

 

 

 

En voyage

Abritel-HomeAway

Abritel propose des locations de vacances dans plus de 190 pays, avec un filtre pour trouver des hébergements accessibles. Sur le site d’Abritel, une page est même consacrée aux locations de vacances accessibles. L’appli est proposée sur iOS et Android.

Hotels.com

Si vous préférez séjourner dans un hôtel, l’appli hotels.com, disponible sur iOS et Android, vous permet de chercher uniquement des établissements accessibles. Chaque hôtel comprend une description détaillée du niveau d’accessibilité de la chambre et de la salle de bain.

fauteuils roulants legers quickie

Stationaute

Cette appli accessible est indispensable lors d’un voyage en voiture. En effet, elle propose un guide collaboratif des aires d’autoroute comprenant une description de l’accès pour personnes à mobilité réduite pour chaque type de service (restaurant, boutique, hôtel, etc.) L’appli est disponible sur iOS et Android.

 

Ces applis accessibles vous ont semblé utiles ? N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog sur l’accessibilité. Vous y trouverez de nombreux conseils et des informations concernant la vie quotidienne des personnes handicapées.