Activités pour personnes ayant un handicap : ne restez pas à la maison!

Publié: | Par Sunrise Medical
Activités pour personnes ayant un handicap : ne restez pas à la maison!

Avoir une vie active est indispensable à tous, y compris pour ceux présentant un handicap. Les activités pour personnes ayant un handicap physique ou mental sont indispensables pour favoriser l’intégration et peuvent influencer positivement votre humeur et votre santé, tout en vous aidant à adopter et développer des habitudes de vie saine.

Préparez-vous, la liste est quasiment aussi grande que vos attentes.

Activités pour tous les goûts

Les sports adaptés (tennis, basketball, rugby, vélo, etc…) sont sans aucun doute les activités les plus demandées et pratiquées par les personnes ayant un handicap. Une autre alternative à rester enfermé serait de voyager : les offres de voyages adaptés se multiplient, c’est pourquoi le tourisme accessible est aussi quelque chose dont vous pouvez profiter.

Ainsi, en plus des bénéfices physiques et émotionnels, vous pourrez vous enrichir culturellement grâce à des visites de musées et de sites inscrits au patrimoine mondial, ou les soi-disant parcours thérapeutiques. Ces parcours sont conçus spécifiquement pour les personnes ayant des handicaps sensoriels, tels que les personnes non-voyantes, et qui cherchent à compenser ce handicap en améliorant leurs autres sens.

Mais au-delà du sport, des voyages et excursions, il existe de nombreuses autres activités accessibles à toutes les personnes présentant un handicap, quelque-soit leur âge ou degré de handicap. Si vous faites quelques recherches, vous trouverez surement que votre ville propose quelques-unes de ces activités bénéfiques à votre santé, ce qui vous aidera à rester actif. Voici quelques suggestions.

Thérapie Musicale : libérez vos sens

Au niveau psychologique, la thérapie musicale est une des activités les plus complètes pour les personnes présentant un handicap. Elle améliore l’estime de soi, aide les patients à lâcher prise, favorise la communication et la vision de groupe, et peut libérer les émotions. Au niveau physique, elle aide à réduire les douleurs et à développer les fonctions motrices à travers des exercices de mouvement et de coordination. Parce qu’elle touche les caractéristiques physiques et psychologiques d’un individu, la thérapie musicale comprend de nombreuses approches et activités, dont la danse, le chant, l’expression corporelle et la pratique d’un instrument.

Thérapie Wii : s’amuser à plusieurs

Les jeux vidéo possèdent un énorme potentiel au niveau cognitif, et peuvent aussi servir d’outil de réhabilitation. Il existe des consoles vidéo avec plateaux comme le Wii Balance Board qui permet d’améliorer la mobilité des articulations, l’équilibre, la coordination œil-main, la résistance physique et les réflexes.

Certains jeux permettent aussi la participation d’un groupe de personnes avec des handicaps différents, favorisant l’intégration. La « Thérapie Wii » doit être pratiquée dans des centres médico-sociaux, et toujours sous la supervision de physiothérapeutes pour être sûr de tirer le meilleur de son potentiel.

Jardinage : nature thérapeutique

Les jardins thérapeutiques sont utilisés comme activité pour les personnes handicapées physiquement et intellectuellement, à visée thérapeutique et comme loisir. Les avantages tirés de la création ou de la participation active au soin et à la conservation d’un jardin sont liés au lien émotionnel que chaque personne construit avec les plantes et l’environnement naturel. Ainsi, la « thérapie jardin » apporte son lot de bienfaits physiques, émotionnels et cognitifs qui peuvent soulager la tension et le stress.

Piscines : un esprit sain dans un corps sain

L’eau a été utilisée comme outil thérapeutique pendant des années, et la pratique d’activités aquatiques est liée à une amélioration de la santé à tous les niveaux, c’est pourquoi elle est considérée comme une des activités les plus reconnues pour les personnes présentant des handicaps physiques.

L’aquagym, la natation, les étirements passifs et l’hydrothérapie thérapeutique sont quelques-uns des exemples d’activités qui améliorent fortement les capacités fonctionnelles, motrices et la condition physique des participants.

Ces activités sont surtout utiles pour la réhabilitation ou le traitement de pathologies d’origine neurologique, tels que les blessures à la colonne vertébrale, les traumatismes crâniens, un accident vasculaire cérébral, les maladies dégénératives du système nerveux, les atrophies spinales ou spina bifida.

activites pour personnes handicapees

Vous avez toutes les raisons pour ne pas rester enfermé

Les activités pour personnes présentant un handicap sont importantes pour plusieurs raisons, mais nous n’en citerons que deux. D’une part, elles sont bénéfiques au niveau physique et psychologique ; ensuite, beaucoup d’entre elles peuvent être pratiquées en groupes, avec des personnes présentant un handicap ou non, constituant un socle de relations sociales, vous permettant de rencontrer de nouvelles personnes et de vous déplacer à la fois physiquement et socialement en dehors de votre environnement habituel.

D’autre part, vous devez prendre en compte que les activités physiques et de loisirs peuvent vous aider à bruler des calories et entretenir votre tonicité motrice. Ainsi, toute activité, même à faible intensité, est positive et aide à accélérer le métabolisme.

D’autres bénéfices sur votre santé que vous pouvez remarquer si vous avez une vie active sont les améliorations de votre circulation sanguine, et votre facilité à vous endormir. Au niveau psychologique, une activité favorisera votre capacité de concentration et une réduction de votre stress.

Vous pensez ne pas être capable de pratiquer ces activités ? Vous avez peur qu’elles ne soient pas adaptées à vos besoins ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? N’ayez crainte : pratiquement toutes les activités sont adaptées, vous avez juste à savoir comment et où la pratiquer.

Dans le cas d’activités pour personnes handicapées organisées par des fondations, associations, centres médico-sociaux, conseils et institutions publiques et privées, vous bénéficierez de toutes les garanties, et ils vous conseilleront personnellement sur place.

Profitez d’une vie active et autonome passe aussi par un équipement de qualité répondant parfaitement à vos besoins. Nous proposons une large gamme de fauteuils roulants manuels et fauteuils électriques qui feront la différence pour votre autonomie au quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de mobilité, inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.

S’abonner à notre newsletter

J'accepte la politique de confidentialité.: