Les accessoires pour fauteuil roulant qui améliorent votre mobilité

Publié: | Par Sunrise Medical
Les accessoires pour fauteuil roulant qui améliorent votre mobilité

Les accessoires pour fauteuil roulant ont été spécifiquement conçus pour améliorer votre qualité de vie : ils sont utiles, facilitent votre mobilité et votre indépendance, et vous octroient un plus grand confort. Les choisir dépend des besoins de chacun et, bien entendu, du type de fauteuil roulant, bien que beaucoup d’entre eux sont disponibles pour les fauteuils roulants manuels comme pour les fauteuils roulants électriques et les scooters.

Dans tous les cas, il est conseillé de vous renseigner sur les accessoires pour fauteuil roulant qui améliorent réellement l’apparence et la fonctionnalité de votre fauteuil.

Que devez-vous prendre en compte au moment de choisir les accessoires pour votre fauteuil roulant?

La mobilité est l’un des plus grands défis exigeant la récupération des capacités et la compensation des handicaps, et c’est pour cette raison qu’une grande partie des accessoires pour fauteuil roulant a pour seul objectif d’améliorer cette mobilité, qui, comme vous le savez, est synonyme d’autonomie et d’indépendance.

Par exemple, si vous pratiquez un sport ou des activités de loisirs, il est indispensable que les accessoires n’entravent pas la pratique de ces activités. De plus, vous devez savoir si votre fauteuil sera utilisé en extérieur, en intérieur ou les deux afin de choisir les accessoires qui vous seront très utiles. C’est aussi le cas si vous comptez combiner l’utilisation du fauteuil avec une canne ou des béquilles.

Si vous savez choisir les accessoires adéquats, vous pourrez considérablement améliorer votre mobilité et votre confort, et avoir un fauteuil prêt pour vos activités quotidiennes (aller au travail, à l’université, à la salle de gym) et pour les occasions spéciales (voyages et vacances, excursions, retrouvailles avec les amis, etc…). Sachez que la plupart des accessoires pour fauteuil roulant sont faciles à installer, légers et mobiles, pour que vous n’ayez à les utiliser que lorsque vous en avez besoin.

accessoires pour fauteuil roulant

Types d’accessoires pour fauteuil roulant

Il existe une large gamme d’accessoires pour fauteuil roulant. En voici quelques-uns :

Coussins anti-escarres

Choisir le bon coussin est indispensable et dépend autant des conditions de chaque personne que de l’objectif visé. Le marché propose une multitude de ce type de produits, mais il est recommandé de choisir un coussin de prévention anti-escarre. Les coussins pour fauteuil roulant JAY garantissent une posture stable et une distribution de la pression optimale, tout en s’adaptant aux exigences cliniques individuelles de chaque utilisateur.

Coussins anti-escarres

Supports

Ils servent à tenir et transporter des objets comme les lunettes ou les bouteilles, mais aussi les béquilles et les cannes. Nous y incluons aussi les tablettes, qui peuvent être utiles à la fois à la maison et en dehors. Généralement, tous ces accessoires sont faciles à installer et ne nécessitent aucun outil spécial. Cependant, avant de choisir le support, assurez-vous que ses dimensions soient compatibles avec les objets que vous souhaitez placer dedans.

Rallonges de frein

Elles permettent à l’utilisateur d’accéder plus facilement au frein au cas où le levier standard est trop court pour vous, il sera donc indispensable pour améliorer votre mobilité.

Dossiers

La fonction la plus importante des dossiers est qu’ils permettent de maintenir une posture droite, stable et ergonomique. Le choix étant très large, l’utilisation de matériaux tel que le carbone, qui est léger et résistant, peut vous aider dans votre choix car il offre la même résistance que l’aluminium tout en étant beaucoup plus léger. Chez Sunrise Medical nous recommandons la gamme de dossiers pour fauteuils roulants JAY, qui vous aideront à maintenir la meilleure posture.

Supports à parapluie

Même si vous ne les utilisez pas dans votre quotidien, il est intéressant d’étudier ces accessoires pour fauteuil roulant. Dites-vous que si vous partez en voyage vous aurez besoin d’être prêt en cas d’intempérie quelconque.

Supports pour malette/sac

Ce sont des supports placés sur les repose-pieds des fauteuils manuels pour pouvoir poser un sac ou une mallette.

Troisième roue tout-terrain

Dans ce cas, il s’agit d’une roue avant supplémentaire pour fauteuils roulants manuels qui aide à la propulsion sur le sable, l’herbe, la boue, les trottoirs ou les pavés.

Eclairage LED

Il est similaire à celui qu’on peut trouver sur les vélos. Il améliore la visibilité dans les endroits sombres et la nuit. Gardez en tête qu’il est souvent nécessaire de rouler sur la route dans le cas où les trottoirs ne sont pas accessibles, c’est pourquoi il est essentiel de vous rendre visible. Le kit éclairage LED comprend deux unités (une ampoule blanche pour l’avant, une rouge pour l’arrière) et généralement avec plusieurs positions (figée et clignotante).

Monte trottoir

C’est un dispositif d’assistance pour les fauteuils électriques qui facilitent le franchissement des trottoirs.

Fixations pour transport en véhicule

Elles servent à ancrer le fauteuil en toute sécurité dans le sol des transports en commun ou des taxis adaptés, afin que l’utilisateur puisse voyager assis dans son propre fauteuil.

Gants

Ce n’est pas un accessoire pour fauteuil roulant en tant que tel, mais nous pouvons le citer ici. Il existe des gants spécialisés renforcés à des points stratégiques et spécifiquement conçus pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Certains sont mieux adaptés à la pratique d’un sport quand d’autres le sont pour des situations quotidiennes (pour nous protéger du froid en hiver, par exemple).

Vous connaissiez déjà ces possibilités ? Ce sont certains des accessoires pour fauteuil roulant les plus répandus. Nous espérons que cette liste vous aidera à choisir les accessoires qui répondent le mieux à vos besoins.